RS-Animation

Un blog sur le Stop Motion

a marqué ce sujet comme résolu.

Pour ton éclairage, un truc facile à faire, c’est d’acheter un projecteur de chantier (moins cher en led, mais moins pratique car pas sur pied), un variateur à ajouter au projecteur, et ça dépanne très bien (technique que j’ai beaucoup utilisée quand je faisais du court métrage !). Sinon le mieux ça reste une ou plusieurs mandarines, quelques filtres et des pinces à linge (en bois ! Le plastique ça fond. ;) ). Un réflecteur serait également utile, afin d’avoir une lumière uniforme.

Après à mon avis, tant que tu n’es pas plus avancé, cela ne sert à rien d’investir. Une lampe de bureau fait parfaitement l’affaire. :)

+0 -0

moins cher en led, mais moins pratique car pas sur pied

C’est jamais moins cher en LED. le premier modèle 400 W (halogène) va émettre phénoménalement plus de lumière que le petit modèle à LED. Il suffit de faire le calcul : Une halogène émet une vingtaine de lumens par watts. Donc le premier modèle émet à peu près 8000 lumens, contre 1600 pour le second.

(Mais à mon avis, 8000 lumens c’est à réserver pour l’extérieur ou un grand hangar, ça me semble beaucoup trop pour une petite pièce)

Édité : Par contre, le variateur c’est une très bonne idée. Mais de mémoire, ça ne marche que sur les halogènes et les (rares) LEDs qui sont prévues pour. Et ça m’étonnerait beaucoup qu’un projecteur de chantier à LED soit prévu pour.

Donc 8000 lumens en halogène et un variateur, ça devrait le faire :)

+0 -0

(Mais à mon avis, 8000 lumens c’est à réserver pour l’extérieur ou un grand hangar, ça me semble beaucoup trop pour une petite pièce)

motet-a

1500-2000 lumens ça éclaire bien un coin de la pièce de 9 m² blanche mais pas l’ensemble. Parcontre pour 8000 lumens ça doit permettre d’éclairer indirectement et d’avoir une lumière diffuse dans toute la pièce. Il faudrait essayer quitte à les retourner au magasin.

Je suis pas sûr que ça soit moins chère que d’acheter une lampe de bureau directionnel + ampoule. Les projecteurs semble être une bonne idée mais très encombrant. Essaye de faire une boîte de tournage dans un premier temps https://www.google.fr/amp/s/www.pinterest.co.uk/amp/pin/350928995942474671/

Hmm, à moi il me szmblait qu’au contraire les LED néessitaient moins d’énergie électrique que les halogènes. En comparant aux filaments, les halogènes consomment 5 fois moins et les LED 8 fois moins. Mais le problème des LED c’est que c’est de la lumière très dirigée, alors que les halogènes permettent très bien la diffusion et une excellente répartition du spectre.

+0 -0

Hmm, à moi il me szmblait qu’au contraire les LED néessitaient moins d’énergie électrique que les halogènes.

Oui, tout à fait, mais le prix à l’achat n’a rien à voir. Et je pense que dans le cadre une d’une utilisation ponctuelle comme de la photo, les halogènes sont nettement plus intéressantes.

En comparant aux filaments, les halogènes consomment 5 fois moins

Je suis pas physicien mais une halogène est à environ 16-24 lm/W alors qu’une incandescence est à 12.5-17.5 lm/W, donc c’est plutôt de l’ordre de 15% ou 20% d’énergie en moins (source). C’est surtout les LEDs qui font faire des grosses économies en terme d’énergie.

+1 -0

moins cher en led, mais moins pratique car pas sur pied

C’est jamais moins cher en LED. le premier modèle 400 W (halogène) va émettre phénoménalement plus de lumière que le petit modèle à LED. Il suffit de faire le calcul : Une halogène émet une vingtaine de lumens par watts. Donc le premier modèle émet à peu près 8000 lumens, contre 1600 pour le second.

motet-a

On est bien d’accord. Je parlais ici pour son cas à lui, où a priori en stop motion, tu ne tournes pas à l’extérieur avec la caméra à 20 mètres du décor. Auquel cas une source lumineuse "faible" suffit largement.

Par contre, le variateur c’est une très bonne idée. Mais de mémoire, ça ne marche que sur les halogènes et les (rares) LEDs qui sont prévues pour. Et ça m’étonnerait beaucoup qu’un projecteur de chantier à LED soit prévu pour.

Donc 8000 lumens en halogène et un variateur, ça devrait le faire :)

motet-a

Pour les led, je n’ai jamais essayé (à l’époque où je faisais des courts métrages, les led pour vraiment éclairer ne courraient pas les rues (pourtant je ne suis pas si vieux que ça ><)). Pour les projo de chantier en halogène, je confirme que ça fonctionne par contre, je l’ai toujours au garage, il fonctionne toujours.

+1 -0

Merci pour vos conseils concernant l’éclairage. Je vais déjà essayé de récupéré l’ampoule LED que j’ai passé à ma sœur voir ce que ça donne.Ce sera toujours mieux que ce que j’ai, et elle éclaire vraiment fort. Je pense que ce sera parfait pour moi. :)

Edit : Sachant qu’il faut que mon éclairage ne prenne pas de place. Disons qu’il faut pas plus grand qu’une lampe de bureau. :p

J’ai mit un article de présentation du kit d’animation Zu3D.

Alors c’est la toute première fois que je réalise le test d’un produit. Je ne sais donc pas si celui que j’ai écrit est utile ou pas, mais j’ai essayé de parler du plus chose possible.

Je vous invite à aller voir. ;)

Je me suis aussi commandé un autre kit (pas au complet ; je n’aurais juste pas la caméra). Du coup, j’aurais quelques exercices à faire (une vingtaine). Je mettrai les vidéos d’exercices en ligne. Je pourrai aussi faire un article sur ce kit (sans parler de la caméra bien sûr).

Merci encore pour vos conseils ! :)

+0 -0

Bonsoir bonsoir ! :)

J’ai décidé à prendre un vrai hébergement et un nom de domaine.

Voici la nouvelle adresse du blog : http://www.rs-animation.fr/

Le nom du blog ? RS-Animation !

RS pour mes initiales, et Animation pour… animation. :p

Et c’est un nom que j’aime beaucoup. Mais d’après mes recherches, le nom RS-Animation est déjà utilisé pour des soirées ou je sais pas trop quoi. :p Donc ça va être un peu difficile pour le référencement, mais c’est pas très très grave. J’aime bien le nom, et je le garde quoi qu’il arrive ! :zorro:

Edit : J’en ai profité pour changer le thème du site (celui utilisé sur wordpress.com n’étant pas disponible).

+1 -0

Salut !

C’est hyper amusant comme concept. Je savais que ça existait mais je n’étais jamais tombé sur un topic parlant des techniques utilisées, éclairages… Ça doit demander un temps fou ! Je n’y connais rien donc je vais peut-être choquer certains (attention!) mais pourquoi ne pas utiliser du matériel quotidien ? J’ai lu qu’il fallait différentes sources d’éclairages, indirectes ou indirectes etc mais pourquoi la lampe d’un bureau ne fait pas l’affaire ? :lol: Après le fond vert je veux bien comprendre que ça soit très spécifique !

Sinon deux petites remarques sur le plan du site:

• essaie de regarder si tu peux pas faire quelque chose pour le menu mobile du thème car actuellement c’est pas "extra" (Après c’est pas mortel, c’est le contenu qui prime dans ton blog :) ).
le menu en question
  • regarde si tu peux pas traduire les petits morceaux d’anglais restants comme "Read more" ou "Search". C’est très clairement du chipotage de ma part donc c’est à très facilement ignorer hein !

• Et puis histoire de jouer l’insupportable personne qui corrige les fautes d’orthographes des autres (alors qu’il en fait aussi!) : Dans le post "Aujourd’hui" c’est "Comme on peu x t le voir", dans le "A propos" c’est "Ce blog à a donc" ou "beaucoup de contraintes", dans la "présentation du kit" c’est "C’est partis !", "il n’y à a pas", "on à a aussi" ou "de le personnalisé er" Je n’ai pas eu le temps de tout lire mais j’irai faire un tour dans les jours prochains :)

Sinon une autre question (d’un ignare dans le domaine) : est-ce normal les transitions brutales des musiques dans tes vidéos ? C’est un point qui m’a choqué !

Bon courage pour tes prochaines vidéos.

Merci <?php?> pour ton retour. :)

Pour le menu sur mobile, je pense que c’est faisable à coup de CSS. Wordpress permet de le faire. Je vais m’en occuper.

Pour les traductions… oui j’ai remarqué aussi et ça me dérange. ^^ Je sais qu’il existe un plugin pour changer ce genre de textes. Je vais essayer de le retrouver.

Et concernant les fautes… je m’en occupe ! :p

Salut !

C’est hyper amusant comme concept. Je savais que ça existait mais je n’étais jamais tombé sur un topic parlant des techniques utilisées, éclairages… Ça doit demander un temps fou !

<?php?>

En effet, ça demande pas mal de temps. Et encore, mes vidéos ne durent que quelques secondes. Je n’ose pas imaginer pour une vidéo de plusieurs minutes ! Mais mon objectif est de faire des animations aussi longues.

Pour le moment, je reste sur des courtes durées car je m’entraîne.

Sinon une autre question (d’un ignare dans le domaine) : est-ce normal les transitions brutales des musiques dans tes vidéos ? C’est un point qui m’a choqué !

<?php?>

Ah ? J’ai pourtant mit des transitions. Mais peut être que ces transitions sont trop rapides. Merci pour le retour, c’est un point à améliorer. J’y ferais plus attention la prochaine fois. :)

Bon courage pour tes prochaines vidéos.

<?php?>

Merci !

D’ailleurs, j’en profite pour vous signaler que finalement, je me suis commandé des LEGO. Enfin… des clones chinois, mais c’est à peut près la même chose. :D

Du coup, je vais essayer les animations en LEGO voir ce que ça donne. Ça à l’air assez sympas à faire. Ensuite, je verrais si je reste dans la pâte à modeler comme j’avais prévu au début, ou si je me concentre plus sur ces jouets.

+1 -0

Et pourquoi pas du stop motion grandeur nature ? Il y en a qui font des trucs vachement amusant.

Edit : j’en profite pour te demander de limiter l’imbrication des commentaires. Sur mobile, ta dernière réponse affiche peut-être 8 caractères pas ligne ^^

+1 -0

Et pourquoi pas du stop motion grandeur nature ? Il y en a qui font des trucs vachement amusant.

Phigger

C’est à dire ? Ceci ou encore cela ?

Edit : j’en profite pour te demander de limiter l’imbrication des commentaires. Sur mobile, ta dernière réponse affiche peut-être 8 caractères pas ligne ^^

Phigger

Oui, je l’ai remarqué. :p Mais sur Wordpress je ne sais pas comment faire. Je vais voir sur internet si je peux trouver la marche à suivre. ;)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte