Cette représentation compact te donne différents compartiment et agent utilisé. Là dans ton exemple je n’arrive pas à voir tout de suite la pile dont tu parles. C’est une pile assez complexe à première vue lol.
Voici un exemple viable :
$$\mathrm{
Hg \; | \; Hg_2Cl_2 \; | \; KCl \; \; || \; \; Fe^{2+} \; | \; Fe^{3+} \; | \; Pt
}$$
Et là tu arrives à déterminer le jeu d’électrode proposé : Électrode au calomel saturé ainsi qu’un électrode standard au platine. Et le couple mise en jeu est le couple : $\mathrm{Fe^{3+}/Fe^{2+}}$.
Aller j’essaye :
TENTATIVE INFRUCTUEUSE : Voir le post de ZDS_M plus bas pour la vraie solution
Dans ton exemple tu as :
- $\mathrm{Pt| \dfrac12 H_2}$ qui représente ton électrode de référence.
- Ensuite le fragment $\mathrm{KCl| AgCl | Ag}$ qui symbolise une électrode d’argent typique.
On peu discuter de $\mathrm{HCl}$ ou $\mathrm{KCl}$ quelque instant à ce compte là. Les deux peuvent-être de l’électrolyte (dans le pont salin) mais en fait une électrode $\mathrm{AgCl | Ag}$ doit constament être alimenté en ion chlorure ($\mathrm{Cl^{-}}$)… Donc je ne sais pas pourquoi ils n’ont pas noté $\mathrm{KCl}$ ou pourquoi aurait-il remplacé $\mathrm{KCl}$ par $\mathrm{HCl}$. Auncune idée, mais tu verras déjà la logique de l’écriture.
- Et enfin je donnerais donc le couple à étudier comme étant : $\mathrm{Cu^{+}| Cu^{2+}}$