La première chose est de se demander si ça vaut le coup de s’intéresser à leurs interactions à l’échelle atomique. On n’est pas obligé d’étudier précisément les interactions entre chaque groupement de chaque acide aminé pour savoir quel partenaire interagit avec qui, heureusement. Si effectivement cette question vaut le coup pour un aspect thérapeutique par exemple, oui on devra s’intéresser à la structure du complexe pour voir qui interagit avec qui.
Par contre,
Il y a peut-être moyen de faciliter la tâche en utilisant le modèle de l’hélice?
Je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler au point que je me demande si toi-même tu le sais. Le modèle de l’hélice n’est pas un mmodèle mais bien une structure secondaire adoptée par de courtes séquences d’aa, en hélice donc parce que cette forme géométrique présente plein de propriétés intéressantes d’un point de vue de la stabilisation de la structure. Ce n’est pas quelque chose qu’on invoque comme on utiliserait un modèle en physique pour décrire le tout mais bien quelque chose d’observé.
Pour observer les structures des protéines c’est un sujet très intéressant mais tout autre et très long donc je passe, si ce n’est pour dire que c’est faisable mais rarement évident.
Je pense que si deux proteines se mettent ensembles, ça peut causer des problèmes (ou des bienfaits). En tout cas les propriétés pourraient être altérées.
Tu es tout de même en train de dire que le fonctionnement normal de la cellule humaine est potentiellement pathologique ou mal fait. Le problème n’est pas de savoir pourquoi la cellule a choisi de faire dimériser deux trucs ensemble pour les activer et pas autrement parce qu’on pourrait penser que c’est dangereux, c’est juste de savoir qui dimérise avec qui dans quelles circonstances et quels effets. Ici en l’occurrence, les récepteurs aux hormones stéroïdiennes par exemple le font lorsque la cellule reçoit l’hormone depuis le sang et c’est seulement à ce moment qu’ils sont activés et lie certaines séquences ADN pour y jouer leur rôle de facteur de transcription.