Bon déjà je pense que les licences CC ne sont pas faites pour du code. Elles sont faites pour du texte & co, pas pour du code. C'est pas pour rien qu'elles ont été créé.
Celle que tu souhaite (CC-BY-NC-SA) propose sensiblement les mêmes contraintes que la GPL (a ceci pret que la GPL autorise la distribution commercial mais, dans la pratique, la présence du "SA" oblige a redistribuer les sources et souvent donc démotive tout le monde a faire une exploitation commerciale). Tu peux dans tous les cas rajouter une clause pour cela.
Changer de licence pour une autre est possible. En gros la MIT :
La licence donne à toute personne recevant le logiciel le droit illimité de l'utiliser, le copier, le modifier, le fusionner, le publier, le distribuer, le vendre et de changer sa licence. La seule obligation est de mettre le nom des auteurs avec la notice de copyright.
Donc en gros ce que tu as à faire est de préciser :
- Les auteurs d'origines
- Préciser que le code de base est sous MIT
- Toutes tes modifs sont sous la licence X
Avec Git il est facile de faire la distinction.
Mais je maintient qu'une CC est tout sauf adapté au code. Va faire un tour sur des sites comme http://choosealicense.com/ pour en choisir une plus adapté.
NB: Perso je n'aime pas et ne voit pas l'interet de licence si restrictive mais c'est toi qui voit.