Bonjour à tous,
Dans mon cours d’animation 3D, la prof dit qu’il faut faire attention à toujours décrire les faces en donnant dans un ordre précis les points : il faut toujours utiliser cet ordre.
Ceci est illustré ci-dessous :
Jusque-là, je pensais que tout simplement Maya posséddait un algorithme de rendu calculant les normales à partir d’une liste de points, et que cet algorithme considérait qu’une face était définie par trois points. Il me semblait que cet algorithme prenait donc les points dans l’ordre dans lequel ils étaient donnés. Or si à la création de l’objet 3D, dans la RAM ces points étaient ordonnés par exemple en ABCDEF, et qu’à l’enregistrement dans un fichier l’ordre changeait (EFDBAC par exemple), eh bien… Lors de l’ouverture de ce fichier, effectivement les normales ne seraient pas les mêmes. J’ai dit ça à ma prof, elle a dit "oui", puis j’ai insisté pour qu’elle confirme son "oui" et là elle a commencé à dire d’autres trucs qui n’avaient rien à voir avec ça
Elle m’a dit par exemple que dans Maya par exemple, certaines personnes inversaient les normales en poussant trop sur une surface (enfin sur des vertices je suppose), et donc que la face concernée devenait noire. Ensuite elle a expliqué un autre truc mais c’est assez flou aussi…
Bref je suis perdu, je n’ose pas poser de nouveau la question à ma prof, et je n’ai pas osé lui dire que je n’avais rien compris à ses explications (d’autant plus que d’habitude elle est très claire quand elle nous enseigne quelque chose !).
Donc voilà, si des gens parmi vous ont vu ça au cours de leurs études ou quoi, ce serait vraiment cool de votre part de m’éclairer =/
Merci d’avance !