Bonjour à tous ! Cela fait à nouveau un bout de temps que les nouvelles ont été rares, alors je reviens vers vous.
J’ai un paquet de choses à vous annoncer. Pour ceux qui nous suivent plus ou moins activement sur le serveur Discord, vous avez pu remarquer pas mal d’activé côté création de maquettes et idées de design. Aujourd’hui nous en sommes d’ailleurs à un stade très avancé :
- Nous avons décidé de réunir tous les designs et maquettes existants dans une seule et même maquette, créé par Rexis qui est donc en charge de la section design de Sielo.
- Nous avons rédigé une documentation pour créer cette maquette, inspirée de vos différentes idées et des nôtres. Cette documentation est publique et disponible
Mais ce nombre très faible d’annonces et l’inactivité relative sur les réseaux montre quand même un bon manque de communication sur le projet. Je l’admets, je n’ai plus le temps de m’occuper de Sielo et je ne prend plus le temps de communiquer. Cela peut mener à une certaine impression de bloquage du projet et peut parfois mener à des confusions lorsque certaines choses sont énoncées hors annonces.
Je tiens donc à réparer cette erreur en deux points :
- Premièrement en vous annonçant qu’au contraire, le projet avance et avance même bien. Ce n’est encore qu’au début mais je reviendrais en détail sur ce point plus tard.
- Deuxièmement, je vais clarifier les choses et l’équipe qui est un peu mal construite (ne vous inquiétez pas je prendrais le temps de retourner vous voir individuellement ceux qui font pour l’instant partie de l’équipe). Je vais diviser Sielo en plusieurs pôles qui seront dirigés par une voire deux personnes qui auront pour obligation de rendre compte de ce qu’ils font de façon à ce que le pôle communication puisse communiquer. Je vais détailler ces pôles et tout vous expliquer.
Les pôles
Ces pôles seront importants de façon à bien diviser les différentes tâches de Sielo, car vous imaginez bien, le développement n’est pas la seule chose nécessaire à ce projet
Le pôle Communication : J’y serais seul ou en binôme pour le moment. Vu qu’il n’y a pas non plus une masse de choses à communiquer chaque jour, ça ne sera pas nécessaire d’être plus. Je ferais donc en sorte d’organiser ces pôles et surtout, toute communication officielle devra passer et être validée ici. J’essaierai ainsi de vous tenir mieux informés et peut-être faire mieux coordoner vos efforts de contribution.
Le pôle Développement : Ce pôle sera dirigé par @citorva et @SirHaswell qui font un très bon travail. Je reviendrai en détails juste après sur qui pourrait intégrer ce pôle, car oui ce pôle recrute.
Le pôle Graphisme : Ce pôle est dirigé par @Rexis qui réalise la maquette principale de Sielo. Si vous avez contribué aux maquettes, vous pouvez demander à intégrer ce pôle. Vous pouvez aussi bien sûr continuer de contribuer et à force de contributions vous pourrez l’intégrer. C’est dans ce pôle que seront construites les spécifications de l’interface de Sielo et l’expérience utilisateur.
Que le développement commence !
Oui, quand je vous disais qu’on avançait, ce n’était pas une blague. @Citorva a fait un très bon travail pour étudier ce qui peut être mis en place autour des moteurs de rendu et a commencé une documentation. Nous avons commencé à définir l’architecture de Sielo, bref, nous sommes avancés.
Mais qui dit développement dit développeur. Alors si vous souhaitez les rejoindre pour développer Sielo, je vous invite à venir me contacter en message privé ou sur Discord. Bien sûr il y a quelques conditions :
- Il faut que vous maîtrisiez bien le C++. Les technologies utilisés seront Qt et du C++ moderne.
- Vous devez être relativement disponible. Pas question de venir en spectateur même si nous comprendrons que vous n’êtes pas disponible certaines semaines.
Bien entendu, une réunion sera organisée avec les intéressés. Nous ne nous attendons pas à beaucoup de réactions mais si vous êtes intéressés et que vous pensez pouvoir participer au développement de Sielo, n’hésitez vraiment pas a venir
Merci d’avoir lu cette très grande annonce. Bien entendu certains points peuvent être obscurs, vous pouvez souhaiter aborder des choses que je n’aurais pas abordé alors n’hésitez pas à le faire savoir.
Je suis personnellement content de l’avancée, nous avons une base établie pour la maquette et un bon début d’architecture et de documentation. Le projet devrait maintenant avancer plus vite puisque nous allons nous lancer dans la réalisation d’une première version minimale et viable (MVP).