Salut!
Je présume que tu es droitier et que tes raccourcis suivent le modèle "Grille".
Il n’y a pas de réponse parfaite, tout dépend des préférences de chacun. En général, les groupes de contrôle de 1 à 3 sont utilisés pour le contrôle de l’armée et 4 à 6 pour les bâtiments de production.
Pour les Terrans, en général, les CC et PF sont dans un seul groupe de contrôle (pour moi c’est le 4). Pour l’armée, il y a 2 écoles : soit tu regroupes tous tes Casernes, Usines et Spatioport dans un seul groupe, soit tu sépares les Casernes des autres. Je mets aussi les Centres techniques/Armureries dans le 4, car ils sont en dernier dans la file des types et le carré blanc permet de vérifier rapidement si la recherche est finie ou non. Sinon tu peux le mettre dans le 6.
De toute façon, les raccourcis de 7 à 0 sont inutiles, ils sont trop loin pour les utiliser efficacement.
Il n’y a pas de panacée. C’est à toi de voir ce que tu préfères. Pour passer de type de bâtiment ou d’unité, je te recommande de mettre le raccourci "Changement de type" sur la barre d’espace. C’est un bon moyen de rentabiliser le seul doigt très peu utilisé qu’est le pouce.
Personnellement, je ne suis pas fan des raccourcis de caméra. Par contre, il y a un raccourci très pratique qui permet de centrer sur tes CC/PF un par un. Je crois qu’il s’appelle "Caméra base", un truc du genre. Très pratique pour revenir défendre sa base contre un drop ou un run-by. J’ai mis ce raccourci sur Tab. C’est un raccourci facile à atteindre. Je sais aussi que la barre d’espace est aussi souvent conseillé et permuter avec le changement de type.
En Terran, il faut respecter un cycle de production. Chaque cycle fait environ 30 secondes.
Le voici:
- Produire des SCVs
- Produire de l’armée
- Construire des dépots
- Attaquer/défendre/bouger sur la carte/Scouter/Whatever…
Toutes les 30s secondes tu recommences le cycle. Évidemment ces cycles ne commencent pas dès le début. Je dirais qu’il faut appliquer les cycles après la fin du FE peu importe la race adversaire.
En cas de gros trou dans le ravitaillement, n’hésite pas à utiliser la capacité des CCs pour le dépôt de ravitaillement. Ca coute des Mule’s mais en cas de gros bloquage, c’est un moyen efficace de retomber sur ces pattes.
Pour la gestion de l’armée, les groupes de contrôle changent selon ton style de jeu et ton APM. Utiliser 3 groupes de contrôle en permanence est très difficile si on a pas l’APM de Byun! En gros, pour une phase plus défense ou standard, on utilise un groupe de contrôle pour l’armée principale et un second pour les unités à capacité.
Exemples:
- En TvT, je mets toute mon armée de Marine Tank Médivac dans le 1 et les Tank dans le 2.
- En TvP, je mets toute mon armée de Marine Marauder Médivac dans le 1 et les Fantômes dans le 2.
Dans une phase de drop, il faudrait mettre chaque Médivac dans un groupe et le reste d’armée dans un autre. C’est pour ça qu’il est très difficile de faire plus de 2 drops en même temps. 2 groupes pour chaque Médivac et pour le reste de l’armée.
Les liens que tu as demandé:
J’espère avoir éclairé ta lanterne et si tu as d’autres questions, j’y réponderai.