Salut tout le monde,
Lorsque j'avais mis en place le projet de ligne éditoriale pour la v4 du SdZ, j'ai particulièrement fait attention à la définition d'un article, à ses objectifs et aux moyens pour y parvenir.
Un article a plusieurs buts pour un site tel que le notre: fournir une information, vulgarisée, liée ou non à l'actualité et dernier point mais le plus important: il doit susciter un intérêt. Le but d'un article (comme celui sur la détection d'intrusion) est de fournir une information (explications vulgarisées au mieux, mise en avance de projets liée au thème de l'information (ex: pour l'article sur la détection d'intrusion: Sort et KBlare)) sur une thématique précise (détection d'intrusion, brevets, droit à l'oubli, histoire, biologie,…) mais surtout, tout au long de l'article, il faut susciter l'intérêt et amener le lecteur à aller plus loin (lire un tuto, citer des livres, des liens, des projets, des outils (cf. KBlare et Sort) et autres références).
Ce n'est pas le cas d'un tuto. Stricto sensu, le but d'un tuto est de permettre au lecteur d'apprendre une matière, l'élément d'incitation à l'intérêt, à la lecture se limite généralement à l'introduction et, à moins que ce soit une volonté de l'auteur, la conclusion n'offre pas des références pour aller plus loin. Introduction (naissance de l'intérêt) -> Apprentissage de la matière durant tout le développement du tuto (ici, il s'agit de maintenir l'intérêt né dans l'intro avec un style qui plaît au lecteur, des TP intéressants, etc.) -> Conclusion et fin de la matière enseignée avec, si l'auteur le souhaite, d'autres références pour voir plus loin.
L'objectif, les moyens mis en place ne sont donc pas les mêmes. Voilà la grande distinction entre un article et un tuto.
Il n'y a donc pas de notions d'information, cette incitation - renouvelée - à aller plus loin durant tout le développement du sujet (il s'agit au contraire de préserver l'intérêt créé en exploitant le momentum du lecteur) là où pour les articles cela doit être systématique (pour un site tel que le notre, un bon article devra comporter des liens, des références, c'est trop important et trop court pour faire sans). Un bon article ne doit pas seulement fournir une information vulgarisée, susciter un intérêt, il doit aussi contenir un ensemble de liens vers d'autres références. De fait, l'objet d'un article est très différent de celui d'un tuto même si l'article fait une introduction sur un thème précis (détection d'intrusion, théorie des réseaux,…).
Quid alors des articles techniques ? Eh bien dans ce cas tout dépend du niveau de vulgarisation donné et des références données aidant à une compréhension minimale mais efficace du sujet abordé. Si un thème est, après vulgarisation et ajouts de liens (etc.), encore peu abordable à une personne lambda, c'est qu'il serait préférable d'en faire un mini-tuto où l'auteur pourra prendre bien plus son temps pour détailler certaines notions afin de simplifier le tout.
Voici donc le raisonnement de base à avoir lorsque l'on hésite entre tuto et article, les questions fondamentales que doit se poser l'auteur (et plus, selon le sujet):
Quel est mon sujet et est-il complexe ? Quel est mon objectif (enseigner ou informer) ? Si je rédige un article, ai-je suffisamment de liens externes, de références pour permettre au lecteur d'aller plus loin ? Mon article est-il suffisamment vulgarisé pour créer une discussion ?
Une fois ce raisonnement bien compris, il devient bien plus aisé de faire un choix, le meilleur choix possible.