@motet-a : très mauvais ou simplement surchargé ? Parce qu’à Nantes, avec la fibre, ça carburait de minuit à 17h, mais de 17h à minuit, tous les pensionnaires étaient présents. Et la fibre divisée en 600 appareils, forcément, ça ressemble à du 56k. Sans parler du Wi-Fi qui du coup ne suivait plus et sautait régulièrement pendant ce temps.
Oui, en fait tu as raison. Maintenant je me souviens que j’avais un bien meilleur débit la nuit, mais à des heures pas possible. Puis il me semble que j’avais aussi des doutes concernant la capacité de leur réseau (pas l’accès à internet, avant) : j’avais essayé de transférer un fichier à un pote sur le même réseau interne, et le débit était bien ridicule pour du Wi-Fi. M’enfin bon, je n’y connais par grand-chose en réseau.
Après, je pense qu’ils pourraient quand-même faire un petit effort pour fournir une bande passante correcte en permanence. Je ne pense pas être très exigeant, 200 Kio/s de débit descendant pendant les heures de pointes, avec moins de 100ms secondes de latence, ça me suffit. Avec Wifirst, il y avait des moments où ça bouchait tellement que je me tapait du 50 Kio/s avec des latences infernales de plusieurs secondes : Pas utilisable.
@qwerty : cela ne nécessite qu’une seule compétence, savoir lire (la doc).
Faut quand-même reconnaitre que ce n’est pas le plus simple à installer et configurer
Je test un VPN, mais quand je le lance (avec sudo openvpn) j’ai « Initialization Sequence Completed » mais mes DNS ne fonctionnent plus. Une particularité de Linux Mint ?
Non, j’ai eu des problèmes similaires du temps où j’utilisais OpenVPN. Tu devrais trouver de l’aide sur Google