D'accord. Alors je dirais "au moins 3". Si c'est la révolution française, il y a probablement d'autres gens qui meurent pendant que cette exécution a lieu. Donc il y a au minimum les 3 morts en question, potentiellement bien plus.
[edit] Oooh ok. Je crois que c'est 2.
le seigneur du coin (1) est guillotiné, sa femme est pendue (2) et le curé a la tête coupée du seigneur du coin
[re-edit] Si c'est juste, je propose ceci:
Un jour, un type un peu idiot est élu roi de son bled. A l'occasion de son couronnement, il ordonne l'érection d'un mur commémoratif. Un mur un peu inutile et pathétique. Le voeu de ce roi est qu'aujourd'hui une brique soit posée :
| #
(1ère année du mur, jour où le roi fait son voeu stupide)
|
| Pour les prochaines commémorations de son couronnement,
-on y ajoutera des briques selon le schéma suivant :
+on y ajoutera une diagonale de nouvelles briques (N)
+de sorte à obtenir le mur suivant :
|
| N
N #N
N #N ##N
#N ##N ###N
(an 2) (an 3) (an 4) (etc vous avez pigé)
|
Après un certain nombre d'années, le roi décède et son fils devient roi. Le fils, qui a le goût des choses bien faites mais n'est pas plus futé que papa, décide que décidément c'est un bien beau mur et que ce serait quand même dommage d'abandonner cette tradition.
On part du principe que ces rois sont des humains relativement standards dont l'espérance de vie ne peut pas dépasser 125 ans.
Le "nouveau roi" (son fils qui est devenu roi quoi) célèbre le couronnement de son père et respectant la règle ajoute des briques au mur. Par hasard, cette année là, le nombre qu'il a ajouté au mur (depuis le décès de son père) est égal au nombre de briques qui composaient le mur lors du décès de son père.
D'après cette histoire, quelles pourraient être les nombres d'années que le fils a régné ainsi que pour ces nombres d'années les nombres d'années durant lequel le père a régné ? C'est à dire, quels sont les couples (#règne_père, #règne_fils) qui rendent ce joli hasard possible ?