Hello Freedom,
Modélisation naïve acceptée
Graphiquement, je pense qu'on peut dire que $\text{min}\left\lbrace\sigma_n, n \in \mathbb{N}\right\rbrace \approx 200 \;\text{ua}$. ($\text{ua}$ parce que l’abscisse est en unité arbitraire :P)
Ainsi, ton modèle me suggère de prendre $f_c = 2\cdot\text{max}\left\lbrace \frac{1}{\sigma_n}, n \in \mathbb{N}\right\rbrace \approx \frac{1}{100} \;\text{ua}^{-1}$.
Graphiquement, je peux te dire que $f \approx \frac{1}{10} \;\text{ua}^{-1}$.
Ainsi, ce que tu me suggères reviens à prendre $f_c = \frac{f}{10}$ ! C'est le 3e graphe de mon précédent post. (Ahaha, j'avais pris des valeurs presque pas trop au pifomètre quand même ! ) Qu'en penses-tu ?
En soit, c'est vrai que l'enveloppe obtenue tend à ressembler à ce qu'il me faudrait pour positionner les sommets des massifs. Malheureusement, elle a comme un offset, mais il y a surtout un autre gros problème : le méchant trou au sommet du grand pic ! Je pense que c'est causé par les variations fortes de l'amplitude des oscillations. En coupant de plus en plus les hautes fréquences, on finit par obtenir une courbe qui suit la valeur moyenne du signal d'origine … Et cette valeur moyenne suit "le milieu" des oscillations.
Mais … c'est donc un passe-bande qu'il me faudrait !?
Disons, un passe-bande qui coupe les HF au-dessus d'une fréquence de coupure comme celle que tu as définie, et qui coupe les fréquences quasi-nulles ? En fait, je n'y crois pas trop car la fréquence caractéristique de variation de l'amplitude des oscillation apparaît très proche de la fréquence caractéristique de l'enveloppe …
Aparté @Aabu : du coup, j'ai l'impression que l'algorithme de détection de crêtes proposé par Wikipedia n'est pas strictement équivalent à un filtre passe-bas.