:compiler
c’est pour préciser quel compilateur tu veux utiliser. Cela va charger le contenu de ~/.vim/compiler/{nom}.vim
. Généralement, cela définit les deux options 'errorformat'
et 'makeprg'
comme ça quand tu tapes :make {nomdelacible}
, la compilation s’exécute et les erreurs et warnings seront correctement interprétés comme ça on pourra naviguer directement dedans avec :cnext
et :cprev
et …
Bref :h quickfix
. Autant dire que :!make
ou :!gcc...
ou :!pdflatex ...
(note le point d’exclamation -> :h :!
) c’est complètement archaïque et pas du tout ergonomique. On faisait ça il y a 20 ans avec vi. Avec vim (note le m en plus), la compilation est intégrable, alors pourquoi se priver ?!
Maintenant, dans le cas particulier de documents LaTeX. Déjà installe une distribution tetex (?) ou autre qui soit suffisamment complète pour pouvoir compiler tes sources LaTeX en ligne de commande – NB: c’est la même chose pour tous les autres langages. Tant que cette étape ne sera pas bonne, tu n’arriveras à rien.
De plus, la compilation de sources LaTex, c’est souvent un processus multipasses où il faut d’abord une première fois, puis générer la bilbio, les index, la toc, et recompiler encore une fois ou deux le temps que tous les numéros de pages soient bons. Le compiler plugin, il ne sait pas faire tout ça. C’est pour cela que l’on a vu des plugins dédiés être écrits. Le plus visible de tous est très certainement vim-latex (il faudra lire sa faq pour pouvoir continuer à taper des é
en mode insertion pour nous autres français). Dans le passé je maintenais mes propres scripts, mais j’ai cessé de les distribuer faute de les maintenir et pouvoir garantir qu’ils soient OK n’ayant plus tapé de doc LaTeX digne de ce nom depuis longtemps.