Merde ça critique epenser et personne ne me push :0
Les gens qui disent que c’est un problème de forme : non. De nombreux indicateurs montrent que le travail d’epenser n’est pas sérieux que ça soit sur le fond scientifique ou sur la vulgarisation.
Déjà, et c’est la première critique facile mais essentielle, il ne fait aucun travail de recherche sérieux. Il se croit tout savant et ne fait pas les recherches. Si c’était le cas, on aurait pas ses grosses bourdes régulières et il se refuserait pas à donner des liens pour ses sources afin que ceux qui sont intéressés puissent "y penser".
Qu’on me dise "ouin ouin les méchants universitaires qui comprennent pas et sont méchants", ça me fait rire et ça m’énerve un peu. J’ai eu l’occasion de me prendre le bec avec epenser et voilà comment ça s’est passé.
- J’ai demandé pourquoi pas de source.
- Il m’a dit que c’était pas utile.
- J’ai dit que si.
- Je me suis fait insulter par sa commu (wtf?).
- J’ai répondu qu’une source ça coute rien c’est un simple copier-collé s’il fait son boulot sérieusement.
- Bizarrement tout le monde a fermé sa gueule.
À mon avis toutes ces histoires de blagues et de mises en scènes ultra narcissiques, c’est juste de la poudre aux yeux pour faire diversion. Pour que les gamins se concentrent sur la forme, trouvent ça sympa et oublient totalement que c’est un bullshit quasi infini qui est proposé.
Sur ce, j’ai six chaines coup de coeur en anglais :
- Vsauce
- Veritasium
- Physics girl
- Numberphile
- Infinite Series
- Sixty symbols
Et vous noterez que toutes ces chaines sont infiniment plus sérieuses sur le contenu scientifique, et notamment
C’est en aucun cas restrictif et/ou pédant. C’est juste la base pour ne pas transformer une vidéo de vulgarisation scientifique en une messe centré sur un seul personnage.