Vos chaines YT/émissions TV éducatives et scientifiques préférées

a marqué ce sujet comme résolu.

Merde ça critique epenser et personne ne me push :0

Les gens qui disent que c’est un problème de forme : non. De nombreux indicateurs montrent que le travail d’epenser n’est pas sérieux que ça soit sur le fond scientifique ou sur la vulgarisation.

Déjà, et c’est la première critique facile mais essentielle, il ne fait aucun travail de recherche sérieux. Il se croit tout savant et ne fait pas les recherches. Si c’était le cas, on aurait pas ses grosses bourdes régulières et il se refuserait pas à donner des liens pour ses sources afin que ceux qui sont intéressés puissent "y penser".

Qu’on me dise "ouin ouin les méchants universitaires qui comprennent pas et sont méchants", ça me fait rire et ça m’énerve un peu. J’ai eu l’occasion de me prendre le bec avec epenser et voilà comment ça s’est passé.

• J’ai demandé pourquoi pas de source.
  • Il m’a dit que c’était pas utile.
  • J’ai dit que si.
  • Je me suis fait insulter par sa commu (wtf?).
  • J’ai répondu qu’une source ça coute rien c’est un simple copier-collé s’il fait son boulot sérieusement.
  • Bizarrement tout le monde a fermé sa gueule.

À mon avis toutes ces histoires de blagues et de mises en scènes ultra narcissiques, c’est juste de la poudre aux yeux pour faire diversion. Pour que les gamins se concentrent sur la forme, trouvent ça sympa et oublient totalement que c’est un bullshit quasi infini qui est proposé.

Sur ce, j’ai six chaines coup de coeur en anglais :

• Vsauce
  • Veritasium
  • Physics girl
  • Numberphile
  • Infinite Series
  • Sixty symbols

Et vous noterez que toutes ces chaines sont infiniment plus sérieuses sur le contenu scientifique, et notamment

C’est en aucun cas restrictif et/ou pédant. C’est juste la base pour ne pas transformer une vidéo de vulgarisation scientifique en une messe centré sur un seul personnage.

+2 -1

Dans un genre différent :

$2.10^{-7} N/m$ et comme il y a pile un mètre entre les deux et bah ça fait $2.10^{-7} N$

E-penser

Échec critique

Vael

Dans son dernier live il a lui même expliqué qu’il s’était trompé.

Je partage le même avis que Holosmos sur e-penser (en un peu moins trash tout de même) mais je lui doit quand même un grand merci pour ses vidéos sur la relativité restreinte et générale qui m’ont permis en seconde sans aucun bagages d’avoir une infime idée sur ces théories.

De plus je ne mettrai pas Numberphile au même statu que les autres dans le sens où ce sont plus des "interviews" que vraiment une seule et même personne qui explique un sujet. Même si les vidéos sont super sympa car c’est agréable de voire des mathématiciens qui parlent de sujets qui les passionne.

J’adore Infinite Series car pour le coup contrairement à e-penser il y a beaucoup de sources, et en plus sur certaines de ses vidéos elle met en lien des pdf pour pouvoir approfondir le sujet et ça c’est vraiment génial.

Quand on voit ses streams dénués d’intérêt avec squeezie, on sait que ça ne montera pas très haut en même temps.

Ozmox

Je vois pas trop le rapport avec la qualité scientifique. Qu’il ait envie de faire des affaires avec Squeezie, pourquoi pas. Après tout ils ont des communautés différentes qui peuvent s’enrichir l’une l’autre.

J’adore Infinite Series car pour le coup contrairement à e-penser il y a beaucoup de sources, et en plus sur certaines de ses vidéos elle met en lien des pdf pour pouvoir approfondir le sujet et ça c’est vraiment génial.

C’est une mathématicienne qui host la chaine, c’est pas un hasard si c’est sérieux sur les maths …

je lui doit quand même un grand merci pour ses vidéos sur la relativité restreinte et générale qui m’ont permis en seconde sans aucun bagages d’avoir une infime idée sur ces théories.

Ça me fait penser que epenser a fait un véritable mythe autour du fait qu’il ait une formation de physicien. Mais je serais prêt à parier qu’il n’a jamais écrit les équations en les comprenant. Ce n’est pas le genre de choses qu’on oublie et quand il sort un "du calcul tensoriel j’en ai fait il y a longtemps, mais j’ai oublié" c’est juste une énorme blague.

Btw ses vidéos sur la relativité générale ne sont pas exemptes d’erreurs tristes. Je les aies regardées il y a longtemps, j’ai pas les détails en tête, mais l’amertume oui.

Ça me fait penser que epenser a fait un véritable mythe autour du fait qu’il ait une formation de physicien. Mais je serais prêt à parier qu’il n’a jamais écrit les équations en les comprenant. Ce n’est pas le genre de choses qu’on oublie et quand il sort un "du calcul tensoriel j’en ai fait il y a longtemps, mais j’ai oublié" c’est juste une énorme blague.

Btw ses vidéos sur la relativité générale ne sont pas exemptes d’erreurs tristes. Je les aies regardées il y a longtemps, j’ai pas les détails en tête, mais l’amertume oui.

Holosmos

Je crois qu’il est informaticien. Sinon c’est un autre débat mais je ne pense pas qu’une bonne vulgarisation implique une connaissance parfaite des équations puisque par définition vulgariser c’est faire comprendre l’idée. A l’inverse si on veut vraiment comprendre la relativité on peut regarder la chaîne de Richard Taillet (mais ce ne sont plus vraiment des vidéos mais carrément des cours).

Je ne savais pas qu’il avait fait des erreurs aussi sur ces vidéos… :(

Je crois qu’il est informaticien. Sinon c’est un autre débat mais je ne pense pas qu’une bonne vulgarisation implique une connaissance parfaite des équations puisque par définition vulgariser c’est faire comprendre l’idée.

Et comment tu sais si tu as compris si tu ne connais pas le sujet ?

D’ailleurs je précise que c’est lui-même qui a proclamé avoir appris ces sujets correctement.

+1 -0

Je crois qu’il est informaticien. Sinon c’est un autre débat mais je ne pense pas qu’une bonne vulgarisation implique une connaissance parfaite des équations puisque par définition vulgariser c’est faire comprendre l’idée.

Et comment tu sais si tu as compris si tu ne connais pas le sujet ?

Holosmos

Je ne comprend pas cette question puisque si pour avoir compris il faut connaître et que pour connaître il faut comprendre et bien on ne connaît jamais.

Sinon je dirai que l’impression d’avoir compris se produit lorsqu’au départ on voit flou et qu’après le visionnage d’une vidéo on peut se faire une intuition du sujet. Par exemple on peut ne rien connaître à l’analyse ou même aux maths mais si on me dit qu’une fonction continue c’est une fonction qu’on peut tracer sans lever le crayon alors je peux me faire une intuition du sujet et comprendre l’idée de fonction continue sans pour autant passer par une equation qui définit formellement l’idée de fonction continue(qui montre alors la définition précédente n’est pas exacte mais me donne une intuition du sujet).

+0 -0

par définition vulgariser c’est faire comprendre l’idée.

Comment veux-tu faire comprendre une idée si tu ne sais pas d’où elle vient? Comment tu peux "vulgariser" quelque chose sans connaître cette chose dans les détails?

Si vulgariser c’est exprimer son intuition d’un sujet au grand public, c’est un peu foireux, non?

Quand on voit ses streams dénués d’intérêt avec squeezie, on sait que ça ne montera pas très haut en même temps.

C’est un troll de piètre qualité, je l’avoue. Mais reste que je n’apprécie pas vraiment le bonhomme avec qui il fricote le monsieur, et ses streams n’apportent rien du tout, si ce n’est la satisfaction que procure le divertissement d’autrui, je n’aime pas trop cette pratique, c’est tout.

+0 -1

C’est un troll de piètre qualité, je l’avoue. Mais reste que je n’apprécie pas vraiment le bonhomme avec qui il fricote le monsieur, et ses streams n’apportent rien du tout, si ce n’est la satisfaction que procure le divertissement d’autrui, je n’aime pas trop cette pratique, c’est tout.

Ozmox

On parle de stream de quel type là ? Gaming ? Vulgarisation en live ? o_O Des liens ?

Banni

Je ne comprends pas la physique derrière mais la force linéaire en newtons par mètres, il faut la multiplier par la longueur du fil pour obtenir la force exercée dessus. Il ne faut pas multiplier par la distance entre les deux fils (ce qui n’aurait aucun sens, la force diminue avec la distance ; il faut diviser par la distance entre les deux fils). Voir par exemple sur wikipédia.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte