Mon objectif n’est pas de courir un marathon, ni de participer à une compétition de body building
En revanche je souhaiterai simplement maintenir une forme physique.
Je n’ai pas envie d’aller dans une salle de sport ni d’investir dans du matériel coûteux. C’est pourquoi je recherche notamment des exercices à faire sans matériel à la maison ou à l’extérieur.
La seule chose que je possède c’est mon corps, une tenue de sport, et éventuellement un vélo.
Alors fait du vélo ! Bon, pour répondre de façon plus sérieuse :
J’ai toujours trouvé dommage et peu épanouissant de faire du sport « pour se tenir en forme ». C’est un peu comme manger uniquement pour se nourrir, faut pas oublier le plaisir. Et de mon expérience, les gens qui font ça sont les profils typiques des gens qui s’inscrivent dans un club quelconque au mois de septembre et qu’on ne voit plus jamais dès les premières pluies d’automne. La difficulté n’est pas de définir un programme (qui n’aura de toute manière pas de sens s’il n’est pas associé à des objectifs précis), mais de tenir sur la durée. Sinon, c’est comme si tu te disais que tu allais jouer d’un instrument une heure par jours, mais uniquement des gammes, sans jamais chercher à réellement jouer un morceaux
Il faut comprendre que la régularité paie plus que l’intensité (l’intensité viendra toute seule). À titre perso, passer ne serait-ce qu’une demi-heure à faire des pompes ou des trucs comme ça par jour, je ne tiens pas deux semaines avant d’en avoir mare. Et je ne suis clairement pas le seul : 90% des appareils de muscu que j’ai pu voir chez des particuliers, je les ai vus sur stockés sous des tas de babioles dans des garages ou des greniers.
Donc premier conseil : avant de te définir un programme, je te conseille de trouver des activités que tu sois capable de pratiquer de manière régulière.
Sans même parler de s’engager dans un sport quelconque, comment te déplace-tu au jours le jours ? Tu as un vélo. Pourquoi ne pas faire tous tes déplacement à vélo, plutôt qu’en voiture ou en transport ? Bien sûr ça dépends des distances à parcourir, mais globalement, pour des distances inférieurs à 5km, tu n’as pas d’excuses. Et même sur des distances plus grandes, aux heures de pointes, les temps de trajets sont souvent les mêmes à vélo et en voiture. Quitte à faire une heure de sport par jours, autant optimiser et le faire sur ton trajet pour aller au boulot.
Ensuite, si tu veux aller plus loin, alors trouve un sport dans lequel tu pourra avoir envie de progresser sur le long terme. Ne part pas avec une logique « je veux me remettre en forme », mais avec une logique « je veux apprendre [met ce que tu veux ici] ». Tes objectifs et tes programmes viendrons tous seul.
Voila, c’est un ressenti perso. Peut-être que d’autres voient les choses différemment.
Maintenant pour répondre de manière plus pragmatique à tes questions :
J’ai beau lire des tas d’exercices et des panoplies de programme sportif sur diverses sources, il me manque toujours un élément.
Oui, un but. Un programme d’entraînement sert à combler des lacunes, physiques ou techniques. Des lacunes, c’est des compétences qui te manques pour atteindre un objectifs.
En effet, je n’ai pas spécialement de vocabulaire ni de connaissances pour le domaine sportif. Je trouve soit des programmes pour être capable de courir une telle ou telle course à coup de FCR, FC/2 ou je ne sais quel calcul que je comprends sans explications (simple ou scientifique) malgré des recherches complémentaires.
Ce sont des optimisations sans intérêts pour un débutant. Si ton but c’est de te mettre à la course, trouve toi un spot de course sympa (une forêt, la plage, la montagne, même en ville, on trouve toujours). Commence par courir un temps raisonnable (raisonnable, ça veut dire qui te permette de recommencer le lendemain ou le surlendemain. Si tu ne peux pas t’entraîner pendant une semaine à cause des courbatures, c’est que tu en a trop fait). Puis augmente progressivement la distance ou essaie d’aller de plus en plus vite sur la même distance lorsque tu commences à te sentir à l’aise.
Sinon, des sources différentes pour arriver à comprendre les tenants et les aboutissants des différents exercices, ainsi que ceux à faire pour faire travailler l’ensemble de l’enveloppe corporelle.
Encore une fois, vu ton niveau, tu te prends beaucoup trop le chou.
Quelles sont vos sources et vos outils pour faire du sport ?
Je n’ai pas d’outil pour faire du sport. Je pratique un sport en club. Les séances spécifiques renforcement musculaires « pure » sont anecdotiques comparé au reste. Et je choisis mes exercices en fonctions des qualités nécessaires à la pratiques de mon sport. Mais encore une fois, si tu n’as pas d’objectifs précis, travailler en isométrique ou en pliométrique ne veut rien dire. Si tu fait des pompes ça t’entraînera à faire des pompes. Si tu fais des squats, ça t’entraînera à faire des squats, si tu fais des pompes claquées, ça t’entraînera à faire des pompes claquées. Il n’y en a pas un qui est mieux que l’autre.
Et rapidement, si vous avez des sources sur le vocabulaire nutritionnelle. J’entends souvent parlé de protéines & co sans jamais savoir dans quel aliment trouver tel élément et à quoi il sert. (De ce côté là, je n’ai pas encore cherché : ne me tapez pas
Sans intérêt à ton niveau. Tu te prends la tête pour rien. Pour les sportifs qui font des entraînements intensifs tous les jours, il y a des problématiques de carences, d’optimisation, de récupérations, de prise ou de perte de masse (encore une fois ça dépends de ce que tu veux faire). Je n’ai pas l’impression que tu en sois là.
Mange sain. Avant de parler de prendre des compléments alimentaire en protéine ou je sais pas quoi, est-ce que tes habitudes alimentaires sont saines ?
Pour faire court :
-
glucide = carburant. Nécessaire mais tendance à l’excès dans nos sociétés moderne.
- sucres rapide = gourmandise = plaisir occasionnel (sauf dans le cadre de sport d’endurances, pendant l’effort).
- sucres lents/féculents (pâtes, riz, pommes de terres, pain…) = réserve d’énergie = repas précédant l’effort,
- graisse (viandes rouges, beurre, laitages, huiles, fritures) = stock de calorie long terme pour le corps = gourmandise = plaisir occasionnels (on peut trouver des cas où les régimes cétogènes ont un intérêt, mais tu n’es pas concerné pour le moment)
-
proteine (viandes, laitages, légumineuse, œufs) = matériaux de construction. Nécessaires, mais à moins d’être végétalien, il est rare d’être carencé dans nos sociétés. À noter que la consommation moyenne de viande en France est totalement excessive, que ce soit sur le plan sanitaire, écologique, ou économique. Alors que les légumineuse sont injustement délaissées. Tu entendra souvent parler de protéine car elle permette la reconstruction du muscle (donc favorisent la récupération et la prise de masse).
-
fibres = les trucs verts que la cantine de l’école t’a conditionné à détester pendant toute ton enfance. Globalement, on a plutôt tendance à ne pas en manger assez
-
vitamines (fruits, légumes), idem
Et mieux vaut cuisiner des produits frais qu’acheter des plats tout prêts.