Tout d’abord, c’est un comportement totalement humain, il semblerait. (46% selon l’article).
Certains articles parlent même d’"addition à la rêverie". Ca a le mérite d’être explicite.
Un conseil donné par une amie psychologue : concentre-toi sur ce que tu fais, ce qui existe, concrètement, là tout de suite, maintenant.
Dès que ton esprit commence à vagabonder, raccroche-toi au concret : que fais-tu, là maintenant ? Tu es en train de tenir un crayon, résoudre un problème de mathématiques, etc. C’est le point 2 de cet article. Et j’ai tendance à plutôt être d’accord avec ce point. Le simple fait de raccrocher son esprit à du concret aide beaucoup à ne pas s’égarer de façon "contre-productive", ou au moins, de ne pas y porter plus d’importance qu’il ne faut.
De même, en ce qui concerne le sommeil, j’imagine que chacun à sa technique, mais j’ai l’impression qu’une bonne solution est de se projeter des images mentales "neutres", i.e. pas attachée à un stress, une attente en particulier, si même un souvenir "fort". Pas la peine de penser à sa déclaration d’impôts, un oral qui approche, ou autre. Mais l’image d’un bois traversé pendant la journée, d’une photo aperçue dans une vitrine, bref d’un truc qui ne porte pas spécialement à réflexion.
Pour ce que ça vaut (pas grand chose en fait), cet article en parle aussi. Pour corroborer ce qui est dit dans le message précédent, je pense que des exercices de méditation peuvent aider, sans doute.
L’idée que je retiens de tout ça : plus tu combats, plus tu essaies de contraindre ton fil de pensée, plus tu y portes d’attention => pire c’est.
Plus tu traites le sujet avec légèreté "ah tiens, j’étais dans la lune là, pas grave, je m’y remets", plus ça deviendra anodin et plus ça devrait t’apaiser.
Au pire tu ne risques pas grand chose à essayer, contrairement à des médicaments ou autres.
Après, quitte à verser dans des lieux communs, allons-y franco :
As-tu essayé de faire une activité (sportive par exemple) ? Ca peut vraiment aider.
Alors par contre évite la course à pied : c’est un très bon moyen pour certains de se détendre, par contre pour pas mal de gens (dont moi) ça n’aide pas du tout à ne pas laisser son esprit vagabonder (bien au contraire). Je serais tenter de te conseiller la natation, surtout si tu ne nages pas très bien.
1/ C’est un sport assez peu traumatique (contrairement à la CàP), peu de risque dans sa pratique, donc.
2/ Si tu ne nages pas forcément bien, tu seras obligé de te concentrer sur tes mouvements, et surtout ta respiration (hop le lien avec la méditation)
3/ C’est un sport particulièrement fatigant (quand on sort de la piscine on crève la dalle généralement), ce qui devrait au moins t’aider un peu à trouver le sommeil.
4/ Ca coûte quasiment rien (EDIT : contrairement à d’autres sports qui pourraient posséder les mêmes vertus de "focalisation sur le geste" genre golf ou tennis)