@Ozmox, Pour ma preuve, c’est une typo, j’ai remplacé le y par x.
Alors ce que Holosmos voulait dire c’est que $o(x) = o(1)$. En effet, $x$ ne dépend pas de $n$, il est fixé, et si tu sais qu’on peut multiplier à l’intérieur d’un petit o sans rien changer tu as bien $o(x) = o(2) = o(1)$.
Pour t’en convaincre, une définition simplifié est la suivante : $f(n) = o(g(n))$ si $\frac{f(n)}{g(n)}$ tend vers $0$ quand $n$ tend vers $+\infty$. Ainsi si $f(n) = o(x)$, $\frac{f(n)}{x}$ tend vers $0$. Et comme $x$ est constant, $\frac{f(n)}{1}$ tend vers 0 aussi$.
Il voulait peut être dire que $n \mapsto x$ est une fonction constante car ne dépend pas de $n$.
@Ozmox j’ai juste appliqué la définition que j’ai cité ci-dessus, la preuve marche bien car j’utilise bien les définitions comme il faut.
Dans ton poste tu parlais de limite épointée, ce qui est une définiton non equivalent, elle est en fait plus faible dans le sens où Si $f$ tend vers $b$ avec ma défintion, alors c’est aussi le cas pour la définition épointée. Ma définition est plus forte, et inclu en quelques sortes la continuité car $f$ tend vers $b$ en $a$ implique que [$f$ n’est pas définie en a OU $f$ est continue en $a$].