Je comprends ce point de vue. Mais un débutant souhaitant réaliser un site web dynamique qui s’arrêterait à cause de la console n’avait peut-être pas tant envie que ça de programmer son site.
JE ne suis pas d’accord avec toi.
Le débutant ne comprendra peut-être (et même probablement) pas l’intérêt de faire de la console si son but final c’est de faire un site web.
Le temps passé à apprendre un langage avant de se lancer sur un framework n’est clairement pas du temps perdu.
Il permettra probablement d’apprendre d’autres langages beaucoup plus aisément par la suite. Si tu te lances directement sur un framework, tu ne vas réussir
qu’a produire du code uniquement adapté à ton framework et en le faisant probablement mal (et sûrement basé sur des copier/coller douteux qui n’apprennent
pas grand chose au final).
Sur ce point-là je pense qu’on sera tous d’accord; mais il faut réfléchir en mode débutant.
C’est un fait: la potentielle rapidité de résultat est un critère crucial pour un novice, et donc souvent on fait tout en même temps même si ça donne lieu à des dérives bien dommages.
Il n’y a qu’à voir le nombre de gens qui disent "je fais du JQuery" et qui promeuvent ce framework au rang de langage… ils ont presque oublié qu’en réalité, ils font du JavaScript.
Ce qui se passe ici c’est que la pupart d’entre vous disent: pour faire du web, il te faut d’abord faire ça, puis ça, et tu dois avoir ci, connaître ça avant… c’est pas franchement un discours encourageant pour un débutant.
C’est bien d’être réaliste et objectif, mais c’est pas comme si le but était complètement irréalisable et/ou s’il n’y avait pas d’outils relativement simples pour y arriver, comme le fameux MMORPG 3D mieux que WoW auquel tout le monde a déjà rêvé.
En fait, tout dépend de comment on pose ses objectifs d’apprentissage, et sa volonté de résultat. Mais en général quand on débute sur un projet, on est plus enthousiasmé quand on obtient quelque chose qui marche rapidement même si c’est un peu mal fichu.
C’est une fois que ça marche qu’on va commencer éventuellement à se poser des questions sur la suite: comment faire mieux / plus lisible / plus maintenable / plus organisé / plus perraine / etc. Chaque chose en son temps.
En cela, PHP n’est peut-être pas une solution top niveau, mais elle est acceptable et elle est simple, si on veut faire du web avec un minimum d’étapes intermédiaires potentiellement enuyeuses.
Et les programmes en console peuvent être largement plus amusant que beaucoup de programmes avec des interfaces graphiques, j’ai fait un Rogue-like en
console quand j’ai commencé à apprendre le développement, et c’était fun (à l’époque :P).
Ah je ne dis pas le contraire ! D’ailleurs dans ma liste impressionnante de projets perso enterrés depuis plus ou moins longtemps (ici 2010), il y a un mud, vous savez, ce genre de MMORPG mais en console…
Cela dit, la chose de loin la plus difficile c’est pas la programmation du jeu en lui-même, mais son contenu, et la communauté.