Bonjour à tous!
Tout d’abord, je voulais savoir si la méthode de valence - en chimie quantique - était simplement basée sur une fonction d’onde qui prenait en compte que les électrons sont indistinguables pour ensuite faire un principe variationnel avec celle-ci sans tenir en compte un éventuel caractère ionique. Au contraire la méthode des orbitales moléculaires tiens compte le caractère ionique (du coup, c’est juste une méthode de valence améliorée). Bon, ça c’était juste pour avoir confirmation que j’avais bien compris cette partie.
Maintenant, c’est plutôt l’hybridation qui me pose soucis. On va prendre le cas le plus simple, c’est-à-dire sp. Pour ce faire, mon prof prend en exemple l’hydrure de béryllium (BeH2). Il donne donc la configuration du béryllium: 1s2 2s2. Puis il dis que l’on peut écrire 1s2 2s1 2p. M1ais… ça ce n’est valable que dans le cas de l’hydrogène. Pourquoi ? Est-ce que c’est une supposition qu’on doit faire? Après, il fait ses combinaisons linéaires et trouve les coefficients en disant qu’elles sont orthogonales tout ça tout ça. Cette partie me pose pas de soucis, c’est simplement le fait de dire que l’énergie est la même qui me fait mal aux yeux!
Merci