- tleb,
Salut à tous,
TL;DR :
Je cherche un combo CPU+CM pour jouer. J’ai une 270X comme CG.
Suite à ce problème (oui, je prends mon temps), je souhaite changer de carte mère (et donc de CPU, car reprendre une CM en AM3+ pour continuer d’utiliser un FX 6300, c’est pas vraiment considérer le futur).
La config actuel ressemble à ça (sans la CM et le CPU qui vont dégager) :
- CG : Sapphire R9 270X ;
- RAM : 2x 4Go de DDR3 1600MHz (crucial) ;
- Boîtier : Zalman Z3 ;
- Alim : Corsair VS450 ;
- SSD : Samsung 840 120Go ;
- HDD : Seagate Barracuda 1To 7200rpm ;
- Écran actuel : HP w2207h (1680x1050, 22" et un temps de réponse plutôt dégueu) ;
- Écran secondaire : LiteOn H15AAU (ça ressemble à ça - à la pointe de la technologie - un 15" 1024x768) ;
- Un lecteur DVD Samsung ;
- Un lecteur de carte quelconque.
Mon utilisation :
- Jeux : j’ai raté un an de nouveaux jeux, voir plus, donc j’aimerai bien me mettre à la page avec Dishonored 2, Watch Dogs 2, le dernier BF et d’autres jeux plus lights ;
- Programmation : rien de bien intensif, au max quelques containers Docker + IDE. Je risque de faire un dual boot Windows et GNU/Linux (debian + i3 ou un autre DE) ;
- Bureautique ;
- Peut-être un peu de modélisation pour de l’impression 3D ou les cours en école d’ingé (mais ce n’est pas ce vers quoi je pense m’orienter, donc j’imagine que mes jeux seront plus demandant).
Pour ce qui est du budget (CM+CPU uniquement), je n’en ai pas de précis. Pour vous donner une idée, je regarde les i5 ou les Ryzen 5.
Et, je sais bien qu’il faudrait que j’upgrade le reste de mon PC (en particulier la CG) pour jouer en Full HD aux jeux que j’ai cité, cependant, chaque chose en son temps, je préfère améliorer chaque chose une par une (et j’ai pas envie de claquer 1000€). En parlant de Full HD, vous avez probablement remarqué que mon écran actuel ne l’est pas. J’ai une TV 27" Full HD qui m’attend ; je sais que ce n’est pas l’idéal, mais c’est ce que j’utiliserai en attendant d’acheter 1/2 écrans 22" Full HD.
Comme je l’ai dis, je regarde les i5 (Kaby Lake, vu que c’est les derniers) ou les Ryzen 5 mais j’ai du mal à jauger quel CPU il me faut. Que-ce qui pourrait me tenir quelques années sans que ça soit un fardeau pour mon PC (en prenant en compte que je vais upgrade ma CG d’ici quelques années, p-ê mois si je décide d’investir ). Un Ryzen 5 1400 me suffirait ? Ou il me faut un 1500X ? Ou un 1600 ? Ou Intel > AMD pour mon utilisation et cette gamme de prix ? De quel chipset ai-je besoin pour la CM ?
Il me faudrait aussi un ventirad, celui actuel est une turbine (Alpine 64 GT Rev.2) ; j’ai trouvé des personnes qui disent qu’il faut mieux garder celui stock que utiliser celui que j’ai.
Merci à ceux qui pourront m’aider.