Bonjour à tous,
En tant que membre de l’incroyable et formidable équipe de communication dont Zeste de Savoir peut avoir le mérite de se venter, j’exerçais de manière impassible mon devoir de community manager lorsque quelque-chose au loin a attiré mon attention sur le réseau social Twittère :
N’écoutant que mon courage, je me suis empressé de cliquer sur le lien en question, qui renvoie vers une liste de ressources pédagogiques numériques gratuites. Allez savoir comment, mon amour propre pour Zeste de Savoir a fait que j’ai immédiatement associé les mots ressources pédagogiques
, numériques
et gratuites
au site sur lequel j’écris ces lignes ; et j’étais alors fort attristé de constater que ce dernier n’en faisait pas partie.
C’est ainsi que je me suis rendu sur le formulaire de contact de l’Éducation Nationale en quête de plus d’information sur le sujet, où j’ai appris que
La marque "Reconnu d’intérêt pédagogique par le ministère de l’Éducation nationale" (RIP1) permet d’identifier des produits expertisés par des enseignants et validés par une commission multimédia. Le ministère apporte aussi un soutien financier à des projets multimédias éducatifs, souvent déposés par le biais d’appels à propositions.
Plus d’informations ici, tl;dr :
Dans le contexte de généralisation du numérique à l’École, le dispositif de soutien à la production et à la diffusion de ressources numériques pour l’École vous aide dans votre projet de création, de prototype ou d’évolution de ressource numérique pour l’École. Le soutien à la production des RNE vise des projets fondés sur des innovations d’usages pédagogiques, technologiques, économiques et organisationnelles. Il prend la forme d’un accompagnement pouvant aller jusqu’ à un soutien financier de 50% maximum du coût global du projet. La demande de subvention ne peut dépasser 120K euros TTC2.
Il me semble que ZdS rentre à peu près dans ce cadre. Il y a un formulaire de 25 pages avec plein de blabla à remplir, épreuve tout à fait surmontable pour les braves bénévoles que nous sommes.
On pourrait être subventionnés3 mais le plus intéressant à mon humble avis est la visibilité de notre projet dans les instituts éducatifs. Bref, ça coûte rien de tenter le coup.