Salut les zestes !
Ça fait maintenant pas mal de temps que je code, sur divers projets à droite, à gauche, bref, un peu partout ; récemment, je me suis dit quelque chose: C’est bien beau la console, et je l’utilise beaucoup, mais j’aimerai un système un peu plus… "propre", a.k.a. GUI (IHM pour les français), bref une joulie fenêtre toute belle et plein de couleurs brillantes !
Plus sérieusement, j’ai donc commencé à chercher quelques docs, quelques tutoriels, quelques sources, un point de départ, et après avoir essayé plusieurs solutions (dont l’"obsolète" Swing/AWT, Qt, GTK+ ou encore Tkinter, oui oui j’ai fait les tests sur plusieurs langages !), j’ai fini par retenir JavaFX, qui semble le plus approprié à mes besoins, mais aussi le plus abordable.
Dans le même temps, j’ai commencé à aider un ami en galère en Java, et lui ai proposé de commencer la réalisation d’un programme "To-do", un bloc notes sous la forme d’une liste de notes.
Je me suis alors dit: "Mais pourquoi pas le faire, moi aussi ?".
J’ai donc commencé par coder une version "console" de l’application, que j’ai réalisé sans difficultés particulières, puis j’ai continué à bricoler avec JavaFX (en faisant mes premiers pas avec les fichiers FXML), cette fois ci dans le contexte d’un programme concret, et plus de simples tests.
Je suis aujourd’hui devant une version qui me semble fonctionnelle, et je me tourne donc vers vous pour collecter des avis objectifs sur mon code, en vous demandant de m’aider à l’améliorer, et dans le même temps, m’améliorer en développement d’interfaces graphiques !
Merci d’avoir lu ce petit pavé, et merci d’avance pour toute aide/contribution/conseil que vous m’apporteriez !
Code
Afin de vous permettre de consulter librement le code, je l’ai hébergé sur Gitlab (il me servira aussi à garder note des améliorations/modifications que j’apporterai alors), à cette addresse. On notera l’absence d’un README.md, que j’ai jugé inutile, vu que tout a été expliqué ici.
De plus, si vous voulez directement télécharger une version packagée du programme afin de tester, il vous suffit de télécharger et décompresser ce fichier (note_jar.zip, 5.9Mo).
Cette archive .zip a été générée avec la commande zip -r note_jar.zip note_jar
depuis le sous-dossier /out/artifacts/
, sous un système linux.
Elle ne contient, par conséquent, que le contenu du dossier /out/artifacts/note_jar
, soit le programme (note.jar
) et la dépendance (le driver SQLite3).
Aucun virus à signaler, du coup !