Je ne sais pas si les sondages se trompent, mais en tout cas ils modèlent l’opinion publique à l’envi, et ça, c’est catastrophique.
Cela me semble très douteux. Déjà, c’est difficile de dire d’un coté que les sondages se trompent (comme on l’entend souvent) et de l’autre qu’ils influencent les gens (comme on l’entend pas mal aussi). Au final j’ai l’impression que chacun choisit sa version selon celle qui l’arrange le plus.
Si on regarde les grands événements que l’on reproche aux sondages (Brexit, Trump, Victoire de Fillon à la primaire) il me semble très délicat de dire que les sondages ont modelé l’opinion publique. Je dirais même que c’est l’effet inverse : les sondages ont capté les dynamiques à l’œuvre, mais trop tard pour que ça soit visible autre que des observateurs avertis. Donc à un instant $t$ les sondages avaient plutôt un temps de retard sur le résultat final. Si ils modelaient l’opinion on n’aurait pas du avoir les résultats qu’on connait. Difficile d’affirmer que les sondages ont influencés les électeurs de Trump/Brexit ou Fillon non ?
Les sondages sont par nature biaisés, car ils se basent sur la représentativité des français et non de celles de votants (qu’on ne connait pas vraiment). Ce qui induit pas mal de biais, assez difficile à redresser. Quand la participation aux élections était forte et que tout le monde était inscrit sur les listes, les limites des sondages étaient moins perceptibles car la population mère (les votants) était plus proche de la population étudiée (population représentative des français). Je pense que ces divergences sont en train d’augmenter, et que le paysage politique change, ce qui rend les sondages plus compliqués (Sarko/Valls/Juppé éliminés, Macron favori en moins de deux de politique, Mélanchon qui monte, le candidat PS probablement éliminé au premier tour, idem pour Fillon…).
On va bien voir les résultat dans deux semaines, mais je trouve que sondages ne s’en tirent finalement pas si mal si on garde à l’esprit leurs nombreuses limites. Je pense que les gens leurs accordent trop d’importance, comme aux médias (négativement ou positivement) et qu’on ne devrais pas trop se prendre la tête avec ça.