Vous vous êtes donnés le mot ou c’est la journée ?
Je vais quand même commencer par dire que si tu cherches le pourquoi, j’avais posé la question il y a quelque temps, et grâce à Holosmos, j’avais recu une réponse plutôt complète, comme il vient de le dire.
Reste donc le comment, en mode chimiste (comprendre, "gros bourrins"):
En gros, le caractère d’une représentation donnée pour un opérateur donnée, c’est la trace de ces fameuses matrices (parce que la trace est invariante sous transformation de similitude, je te refais pas l’histoire). Donc pour chacun de tes opérateurs, tu auras, pour une représentation donnée, un caractère donné. Note qu’il y a moyen de se simplifier la vie, puisque deux opérateurs appartenant à la même classe donneront le même caractère, donc c’est toujours mieux de chercher les classes avant.
Une fois que t’as fait ça, tu vérifie que ta représentation est irréductible. Pour le savoir, tu prend la somme des caractères au carré (fois le nombre d’élément dans la classe le cas échéant). Tu dois forcément obtenir un multiple de la taille du groupe (ce qui est une application du théorème d’orthogonalité). Si t’obtient une fois la taille du groupe, ta représentation est irréductible. Si tu obtient un multiple de celle-ci, alors ta représentation est réductible, et contient autant de représentations irréductibles que de multiples de la taille du groupe.
Pour faire un parallèle, tes représentations irréductible forment une base vectorielle. Si ta représentation est réductible, tu peux toujours l’exprimer comme une somme des vecteurs de ta base vectorielle. Le théorème d’orthogonalité, c’est juste une version appliquée du produit scalaire: le produit scalaire d’un vecteur par lui-même donne 1, le produit d’une représentation irréductible par elle même donne la taille du groupe (ou 1 si on s’amuser à normaliser, d’ailleurs, ce qu’on ne fait jamais). Le produits scalaire de deux vecteurs orthogonaux donne zéro, eh bien le produit de deux représentations irréductibles donne zéro aussi. Et ainsi de suite. Donc de très très loin, on manipule des vecteurs un peu particuliers
Si je suis motivé, j’essayerais de te poster un exemple