Un doublet non liant c’est un appariement de deux électrons dans un même atome. Déjà puisque deux électrons se repoussent comment peuvent il s’apparier ?
Je ne sais pas quel est ton niveau en physique/chimie, mais pour te répondre la stricte vérité : parce qu’ils sont de spins opposés. Et là, la probabilité qu’ils se trouvent dans la même zone de l’espace est plus importante que si ils sont de même spins (le spin étant une propriété intrinsèque de l’électron, qui peut être soit spin up ou down). Ce que je viens de dire, s’appelle le "principe d’exclusion de Pauli".
Quel force leur permet de créer ce doublet, et comment se représenter un doublet non liant ?
Très bonne question, ça. Encore une fois, pour te répondre la stricte vérité : l’indiscernabilité des particules, mais je ne pense pas que ça t’aide Donc disons que si tu n’as pas compris ce que je viens de dire … Ne cherche pas trop. Joker
De plus vous dites : "on explique en général qu’un doublet électronique prend "une certaine place" dans l’espace", sauf que je ne comprends pas pourquoi un doublet non liant prendrait plus de place que deux électrons libre dans l’atome.
Encore une fois, une question très intéressante, auquel il m’es difficile de répondre simplement. Pour ne pas répondre "c’est le cas, un point c’est tout", il faut que je répète ce que j’ai dit juste au dessus, parce que c’est toujours à cause du principe d’exclusion de Pauli : deux électrons de même spins ne peuvent pas se trouver dans la même zone de l’espace. Comme une paire électronique est composées de deux électrons de spin opposés, ça génère une zone de l’espace ou d’autres électrons ne peuvent forcément pas se trouver (ou en tout cas on une probabilité très faible d’être), ce qui "prend de la place".
Pour donner une analogie de cette "place", c’est un peu comme quand tu as une scie sauteuse en marche: il existe une zone ou, même si il n’y a rien, tu ne préfère pas approcher ton doigt
Bref, je pense que je ne comprend pas quelque chose d’essentiel, qui me permettrait de comprendre en quoi les doublets non liant influencent la géométrie de la molécule.
Ce qui te manque s’appelle la physique quantique, et sans ça, malheureusement, il est très difficile d’expliquer convenablement certaines choses en chimie