Bonjour tout le monde,
Ça fait longtemps que je ne suis pas venu (mais je vous lisais quand même de temps en temps sisi) et j’avais envie de passer, donc me voilà
J’ai eu un exercice à l’oral il n’y a pas longtemps. Hélas, je ne sais plus trop comment faire à un moment, je viens donc vous demander votre aide
Merci d’avance !
On considère les fonctions $f : \mathbf{R} \to \mathbf{R}$, continue, telle que $f'(0)$ existe et $F : \mathbf{R} ^ 2 \to \mathbf{R}$ que l’on définit par :
Montrer que $F$ est de classe $\mathcal{C}^1$ sur $\mathbf{R}^2$.
Voici ce que j’ai fait jusqu’à présent. On sait que $F$ est de classe $\mathcal{C}^1$ sur $\mathbf{R}^2$ si elle admet une dérivée partielle continue sur $\mathbf{R}^2$ en chacune de ses variables.
Si $x = 0$, on a pour tout $y \in \mathbf{R}$ :
La dérivée par rapport à la première variable nécessite de montrer l’existence d’une limite (je dois avouer que sur le moment, j’avais fait l’erreur grossière d’écrire $\partial_1 F(0, y) = 0$. Peut-être l’effet du stresse et un manque de recul à ce moment ).
Pour tout $(y, h) \in \mathbf{R}^2$ :
(Je n’écris pas tous les calculs, c’est long à écrire mais si vous insistez je peux l’écrire)
Étant donné que $f$ est dérivable en $0$, on peut écrire le développement limité de $f$ en $0$ à l’ordre $1$ :
Où $\varepsilon \in \mathbf{R}^{\mathbf{R}}$ telle quel $\underset{t\to 0}{\lim} \varepsilon(t) = 0$.
De là, vient :
Seulement voilà, je ne sais plus comment on faisait pour se débarrasser du terme lié au $\varepsilon$. Si ce terme disparaissait, on aurait alors ce qu’on voulait au départ (montrer qu’il existe une limite finie en 0). Je ne suis pas très content que l’astuce ne m’ait pas marqué . Auriez-vous une piste ?
Pour le cas où $x \neq 0$, je n’avais pas eu le temps de le traiter mais je pense qu’il y a une histoire de théorème fondamental de l’analyse. Je m’y pencherai demain.
PS : C’est la première fois que j’écris un message avec autant de LaTeX, je n’en suis pas peu fier 8)