Bonjour,
Lorsque l’on vois la puissance de nos smartphones actuel il y a finalement de moins en moins d’écars avec nos ordinateurs classique.
Je me suis donc posé la question, mais pourquoi ne pas transformer son smarphone en ordinateur ?
Alors concrètement j’ai fais des recherches et le mode Continuum de Microsoft est clairement un pas dans cette direction, et me rend extrêmement entousiaste. D’autant plus qu’il y a des rumeurs comme quoi un support du x86 serai à l’étude.
Le problème est que je n’aime pas l’OS de microsoft pour smartphone. J’ai mes habitudes avec Android et je l’aime bien, je n’ai pas envie de changer de ce coté là.
Au contraire si j’aime bien Android pour smartphone je n’en veut pas comme OS pour un pc.
Aussi mon idée serai de passer par LXC/docker/virtualisation.
On garde Android comme OS principal pour le smartphone et je lance à ma convenance une instance d’un linux lorsque je souhaite l’utiliser comme pc.
Un problème qui m’est apparu est que le smartphone utilise un processeur ARM, hors j’ignore si faire tourner Ubuntu avec une suite bureautique classique (libreoffice, thunderbird, firefox) est dans le domaine du possible…
Pour en rajouter une couche, j’aimerai pouvoir faire tourner en machine virtuelle un Windows pour mes logiciels ne fonctionnant pas sous linux… Là je sens que c’est carrément mission impossible.
Une autre difficulté étant de connecter les périphériques: clavier, souris et écrans.
Microsoft propose sa station d’accueil, et je trouve que c’est très bien. Sauf que j’ignore si on peu utiliser ce boitier avec Android. De plus j’ai un dualscreen et j’aurai du mal à m’en séparer. Le smartphone serai-t’il capable de gérer deux écrans full HD ?
A propos du smartphone en lui-même, cela fait longtemps que je lorgne au sujet du OnePlus et je pense que je vais craquer sur le OnePlus 5 lorsqu’il sortira… mais peut-il arriver à mon objectif ?
Je suis extrêmement entousiaste à l’idée de pouvoir avoir dans mon téléphone tout. Quand je suis en mode nomade accès au monde mobile et qu’il suffise de brancher le téléphone au dock à la maison ou au bureau pour se retrouver dans un usage desktop classique.
Je crain malheureusement que cela soie encore dans le domaine du fantasme… sauf si éventuellement il y a moyen de franchir tous les obstacles que j’ai identifié (et ceux auxquels je n’aurai pas pensé d’ailleurs )
Si vous avez des pistes à me conseiller ou me dire ce qui pourrai aller et ce qui est sur qui marche pas, merci pour toutes vos indications qui me permettraient de monter un dossier sur mon smartphone parfait
La source.