Désolé, j’ai oublié de répondre.
En général dans un montage avec des moteurs ou quelque chose qui consomme, on a un câblage qui ne sert qu’à alimenter les équipements (cartes, moteurs, etc.), l’équivalent de ton câble d’alimentation dans un pc, relié à tous les composants qui ont besoin d’une alimentation. (c’est à ça que sont reliés l’alimentation de la Pi, l’alimentation des ventilateurs)
Et en plus de ça (le circuit de puissance), tu as un autre câblage, le circuit de commande : c’est le câblage qui concerne les broches de la Pi, les fils de commande des ventilateurs, les capteurs, etc.
En bref, tes ventilateurs sont alimentés comme s’ils étaient branchés sur le secteur, et ce sont les informations qui passent dans ses fils de commande (gérés par la Pi) qui vont gouverner sa rotation. La documentation du ventilateur t’indiquera comment communiquer, mais je doute que ce soit plus compliqué queque "selon la tension dans le câble adapté la vitesse de rotation". (la Pi n’ayant pas de broches analogiques, tu vas peut-être devoir utiliser un montage intermédiaire ou une petite carte pour convertir des signaux numériques en analogique). Si les ventilateurs sont de bêtes moteurs utilisant le PWM, la Pi en gère mais un seul je crois? Je ne sais plus, peut-être que les broches peuvent être configurées pour agir comme tel, mais je suis sûr qu’il y en a un petit ensemble qui est conçu pour au minimum.