- TD,
Bonsoir à tous
Certains ici se souviennent peut-être que je travaille sur la conception d’un planétaire. Pour plusieurs raisons, il me faut recommencer avec une approche différente. Cette approche me conduit à devoir faire en sorte que le centre de gravité de l’engrenage se trouve le plus proche possible du plan passant par l’axe d’entrée à l’axe de sortie. Je sais calculer la position de ce centre de gravité, et donc sa distance par rapport au plan des axes.
Ce que je cherche à faire maintenant, c’est donc résoudre un problème d’optimisation et j’ai besoin de conseils. En effet, je n’ai jamais eu à étudier cela jusqu’à maintenant et je souhaite vous demander comment bien démarrer dans ce domaine. On trouve bien sûr plein de ressources mais je souhaiterais qu’on m’indique lesquelles sont le plus adaptées à un débutant et dans quelle direction chercher pour mon problème particulier (décrit plus bas).
Une fois la théorie traitée, que me conseilleriez-vous comme système de résolution ? Je peux utiliser Python 3, Scilab, Fortran, Julia ou autre. J’imagine qu’il y a des bibliothèques spécifiques.
Pour décrire précisément le problème auquel je suis confronté, considérons un repère orthonormé $(0\ ; \vec{x}\ ; \vec{y})$ et cinq points: $O$ l’origine, $M_1=(x_1\ ; y_1)$, $M_2=(x_2\ ; y_2)$, $M_3=(x_3\ ; y_3)$ et $S=(0\ ;l)$. Les contraintes sont les suivantes :
- $0<x_1<x_2<x_3<l$
- $x_1^2+y_1^2=\left(\frac{Z_1+Z_2}{2}\right)^2$
- $(x_2-x_1)^2+(y_2-y_1)^2=\left(\frac{Z_3+Z_4}{2}\right)^2$
- $(x_3-x_2)^2+(y_3-y_2)^2=\left(\frac{Z_5+Z_6}{2}\right)^2$
- $(l-x_3)^2+y_3^2=\left(\frac{Z_6+Z_7}{2}\right)^2$
- $x_2^2+y_2^2>\left(\frac{Z_1+Z_5}{2}+\varepsilon\right)^2$
- $(x_3-x_1)^2+(y_3-y_1)^2>\left(\frac{Z_3+Z_6}{2}+\varepsilon\right)^2$
- $(l-x_2)^2+y_2^2>\left(\frac{Z_5+Z_7}{2}+\varepsilon\right)^2$
La première condition stipule que les roues dentées doivent être disposées globalement le long de la droite $(OS)$. Les conditions 2, 3 et 4 donnent les conditions d’engrennement. Les trois dernières conditions permettent d’éviter les chevauchement.
Je cherche à minimiser $y$ en faisant varier $x_1$, $x_2$, $x_3$, $y_1$, $y_2$ et $y_3$ dans la relation suivante :
Les valeurs de tous les autres paramètres sont constantes connues.
Le problème est-il posé correctement ?
Par la suite, j’enviseage de résoudre trois voire quatre de ces problèmes sous forme de système pour optimiser l’intégralité du système mais il faut commencer petit.
Merci d’avance pour votre aide.