Bonjour,
Je dispose d’un ordinateur portable contenant un disque dur HDD de 1To et une Ram de 6Go. Celui-ci commençant à vieillir et étant particulièrement lent au niveau de l’écriture/lecture du disque j’ai investis dans un disque dur SSD de 250Go que je compte insérer à la place du lecteur CD.
Avec l’arrivée de ce nouveau disque j’aimerai en profiter pour installer une distribution linux (je suis sur Windows). Je compte avoir deux os, un linux (dev, la navigation web…) et Windows (éventuels traitements d’images et autres utilisation de logiciel douteux indisponibles sur linux). Mon utilisation principale resteras sur linux ou je désire une réactivité maximale, pour l’utilisation de mon Windows, plus rare, je pourrais me contenter d’une légère amélioration de performance.
J’aimerai donc des conseils sur comment organiser mes partitions.
-
La solution bête et méchante serait d’installer la distribution linux sur le nouveau SSD et de ne rien changer au HDD
-
Mon autre possibilité serait de partitionner le SSD par exemple 200go / 50go et d’installer un linux sur la grosse partition puis de réinstaller mon Windows sur la petite partition et enfin de formater mon HDD pour l’utiliser comme disque de stockage pour des fichiers.
Cette manière de faire vous semble-t-elle envisageable?
Dans cette deuxième possibilité pourrais-je avoir accès aux fichiers du HDD depuis les deux OS sans problèmes?
Avez-vous des remarques particulières ou recommandation au moment de d’effectuer les partitions (à part faire une sauvegarde préalable).
Merci d’avance pour vos retours.