Bonjour,
Il y a quelques jours dans la rue, je me suis fait aborder par un membre d’une association caritative cherchant des donateurs. J’ai trouvé les actions sympas du coup j’ai accepté de les soutenir, mais n’ayant pas de RIB sur moi, j’ai donné mes coordonnées à la personne pour qu’elle puisse me recontacter plus tard. J’ai également signé du doigt sur sa tablette tactile ce que je pensais être un genre de consentement pour être recontacté ou un truc du genre - j’ai pas réfléchi sur le coup et la personne ne m’a rien expliqué.
Quelques jours plus tard j’ai reçu un mail me priant de transmettre mes coordonnées bancaires, ce que j’ai fait, pensant recevoir en retour un mandat de prélèvement SEPA à signer et à leur retourner pour valider mon soutien. Cependant, à la place j’ai reçu un mandat rempli et déjà signé avec la signature que j’avais faite au préalable sur la tablette et donc avant d’avoir laissé mon RIB.
Le mandat a donc été rempli et la signature a en quelque sorte été apposée par quelqu’un d’autre que moi sans que je n’en sois averti. J’aurais voulu savoir si ce genre de procédé était légal.
Je ne compte pas me servir de l’éventuelle illégalité pour interrompre mon soutien - malgré cela je crois toujours en l’action de cette association et je sais que de toute manière je peux révoquer le mandat si je le souhaite -, mais plutôt pour écrire un mail à leur service donateurs en expliquant que je trouve leurs méthodes assez fourbes.
En vous remerciant d’avance pour vos réponses.