- g2i,
Bonjour à tous !
Je bloque complétement sur une question de mon DM. On s’intéresse à la réaction suivante :
La constante d’équilibre à $298K$ est donnée et vaut $\displaystyle K°(298K) = 11,1$, et j’ai calculé dans les questions précédentes l’entropie standard $\displaystyle \Delta_rS°(298K)$ de la réaction et l’enthalpie libre standard de cette même réaction $\displaystyle \Delta_rG°(298K)$. J’ai pu en déduire l’enthalpie standard de la réaction $\displaystyle\Delta_rH°(298K)$.
Dès lors, on me demande de calculer à $298K$ l’enthalpie standard de la réaction $\displaystyle\Delta_rG$ dans le cas où initialement on dispose d’un système fermé de volume $V$ contenant l’acide hypochloreux HClO pur sous une pressoin partielle $\displaystyle p_{HClO}=0,060$ bar, sachant que l’on considère tous les gaz parfaits. Je comptais utiliser la relation :
Mais ce qui me bloque, c’est que comme à l’état initial il n’y a pas de produits, l’activité de chacun de ces derniers est nulle, et donc $Q=0$… Comment faudrait-il faire, ou bien où est l’erreur dans mon raisonnement ?
Merci d’avance.