Bonjour,
J’ai quelques questions sur ce problème de proba: On aimerait connaître le numéro de plaque d’immatriculation le plus élevé dans la ville de Paris. Pour cela, on fait un tour dans un des parkings de quelques parkings et on relève les numéros de quelques plaques Parisiennes. On utilise un échantillon indépendant et identiquement distribué $X1, X2, . . . , Xn$ suivant une loi uniforme $U[0, \theta ], \theta>0$. On pose $M_n = max(X1, . . . , Xn)$ et on définit sa fonction de répartition comme étant $F_{M_n}(x) = P(M_n \le x)$. On aimerait construire un intervalle qui a 95 % de chance de contenir $\theta$.
a) Donner l’expression de la fonction de répartition.
Déjà, ici, est-ce que ma fonction de répartition sera ${F_{{M_n}}}(x) = \int\limits_0^x {\frac{{dt}}{\theta }} = \frac{x}{\theta }$ vu que c’est défini comme le max donc une seule variable aléatoire ou bien est-ce ${F_{{M_n}}}(x) = {(\int\limits_0^x {\frac{{dt}}{\theta }} )^n} = {(\frac{x}{\theta })^n}$ car on a $n$ variables aléatoires indépendantes?
b) Soit ${I_n} = [{M_n};{0.05^{ - 1/n}}{M_n}]$ . Calculer la probabilité que $\theta$ appartienne à cet intervalle. OK -> On trouve 95%.
c) Quelle est la longueur $D_n$ de cet intervalle $I_n$ ? Calculer $E[{D_n}]$. Là, j’ai aucune idée pour calculer l’espérance de ${D_n} = ({0.05^{ - 1/n}} - 1){M_n}$. Ce qui me pose problème est de calculer $E[{M_n}]$ bien sûr, le reste étant constant et pouvant sortir de l’opérateur. Est-ce tout simplement $E[{M_n}] = \int\limits_0^\theta {x{{(\frac{x}{\theta })}^n}dx} $ ?