Salut,
J'ai commencé à lire le tutoriel et je trouve le ton très plaisant.
J'ai une ou deux questions (pas vraiment remarques ou reproches, mais de vraies questions).
Il y a des situations techniques exposées pas évidentes pour le débutant : "admettons que vous récupériez le commit git d'un de vos collègues". Là le débutant au mieux pose une question en commentaires, au médian glisse sans comprendre, au pire se barre en disant qu'il comprend rien. J'imagine que c'est un choix assumé mais est-ce-qu'il ne serait pas plus simple de trouver un exemple plus abordable ? (sans que ça ne change rien au contenu). J'ai pris cet exemple mais il y en a d'autres et c'est une remarque générale, je trouve qu'il y a une ambiguité parfois sur le niveau de lecture demandé, par exemple : "votre boss vous demande de créer le nouveau Facebook", le mec qui se tourne vers Rails en connaissant déjà le développement web sait dans quoi il met les pieds, cette phrase n'a d'intérêt que pour le pur novice. Et d'un autre côté attaquer d'emblée par la création de domain classes en disant qu'elles sont associées à la BDD, en disant que l'explication sur le MVC viendra plus tard ça me paraît ambigu. J'ai peur que le débutant soit largué, tandis que le dev expérimenté s'en cogne des explications sur le MVC.
C'est un sujet ultra complexe, et lorsque je m'étais interrogé sur comment je ferais pour écrire un cours sur Grails je me posais exactement les mêmes questions.
Entendons-nous bien, en l'état c'est très acceptable hein, c'est même franchement bien, mais je me demande s'il est possible de faire mieux. Je suppose que tu t'es déjà posé ces questions, qu'est-ce-que tu en penses ?
Ensuite, je me pose toujours la questions de montrer les domain classes as controllers si tôt. En fait y'a deux écoles. La première qui se base vraiment sur le CRUD en mettant le modèle au centre du cours comme tu l'as fait et part d'emblée sur le scaffolding, la seconde qui aborde les contrôleurs en premier, te fait faire des "hello world" à grands coups de render "lala"
va aborder le scope, les flash messages etc. pour que tu joues tranquillement en attendant de t'émerveiller devant la puissance du scaffolding.
En gros "ok c'est comme ça qu'on écrit un contrôleur, une vue" => "ouaaaaaaaaaah ça se génère tout seul à partir du modèle mais oui !! c'est une super idée".
De mémoire, c'était l'approche utilisée par le bouquin de Eric Sarrion (2006, ça date…) et j'avais trouvé ça plus sympa que les tutos sur le net qui partaient dans l'autre sens.
La même approche que toi est utilisée dans Grails in Action mais qui s'oriente peut-être plus à des développeurs Java expérimentés.
L'impression que j'ai c'est que pour un débutant complet, introduire le domaine en premier est difficile d'accès. Tandis que pour un développeur web un peu aguerri, c'est vraiment naturel.
En gros : Le mec qui a passé 10 ans de sa vie à écrire des formulaires et les mapper sur une BDD est sous le charme direct, le mec qui n'a jamais trop touché au développement web est un peu perdu.
Je ne sais pas si c'est possible de ménager le chèvre et le choux, et sincèrement je me suis déjà posé cette question sans avoir réellement de réponse, qu'en penses-tu ?