Bonjour !
J’ai un petit problème avec la décomposition en fractions simples (ou en fractions partielles comme les appelle les anglais). Il s’agit de trouver, par exemple, A et B tel que:
(s−2)(s+3)s=s−2A+s+3B
Pour résoudre ce genre de problème1, je commence par multiplier les deux côté de mon expression par s−2, et je pose s=2. Je trouve alors
A=s+3s∣∣∣∣s=2=52
et pareil en multipliant par s+3 et en posant s=−3,
B=s−2s∣∣∣∣s=−3=53
et j’ai donc bien séparé ma fraction :
(s−2)(s+3)s=52s−21+53s+31
Le problème, c’est que cette méthode, aussi bien soit-elle, ne fonctionne que tant que mon dénominateur peut se réécrire sous la forme d’un produit de polynomes possédant tous des racines réelles. Par exemple, dans l’exemple suivant …
(s−2)(s2+4)s=s−2A′+s2+4B′
… Je suis coincé pour trouver B′ parce que s2+4 ne possède pas de racines (réelles), et ne peut pas s’écrire sous une forme plus simple qui me permettrait de trouver la réponse.
Or, ça n’embête absolument pas [Wolfram Alpha](https://www.wolframalpha.com/input/?i=partial+fractions+of+s%2F((s-2)(s%5E2%2B4)), qui parvient à trouver une réponse (qui, à priori, n’implique pas d’utiliser des nombres imaginaires, mais je peux me tromper). On dirais qu’il pose que B′(sx)=Cs+D et qu’il trouve C et D, sauf que je vois pas trop comment. Est ce que vous auriez une idée ?
D’avance merci
-
le fait que j’utilise la variable s et que je veille séparer en fraction simple est qu’il s’agit d’une transformée de Laplace et que mon but est de faire une transformée de Laplace inverse (donc finir sur une somme d’exponentielles, de sinus et de cosinus)
↩