Je commencerai par "Qu'est-ce qu'une idée, au fait ?", je pense que c'est l'idée qui te permet de mettre un sujet sur tes recherches et donc de pouvoir procéder à celle-ci.
En soi, ça reste assez subjectif à mon avis. Chez certaines personnes, l'idée vient souvent lorsque l'on regarde une série, prend un bain… ou lit un livre par exemple. C'est donc très personnel et de fait, très difficile à caser.
Mais en soi, le sens ne compte pas vraiment AMHA. Ça reste les deux premières choses à faire. Je vais suivre ta suggestion lors de la rédac', ça ne coûte rien de tester.
Après je reste dans une grande hésitation sur le placement de "Savoir quand son idée est prête", car on peut considérer que c'est l'aboutissement de tout le travail que tu décris avant, qui est le résultat final de l'idée.
En fait, c'est exactement le cas. Les deux premiers points devraient amener à formuler une idée dite stabilisée (soit une idée qui nous plairait de développer et d'écrire). L'idée ici ne tient qu'à 3-5 lignes, même pas. Ensuite, cette idée va être dans un deuxième temps travaillée via la rédaction d'un synopsis et, emprunté à l'écriture d'un scénario, via la rédaction de la note d'intention (enfin, une variante pour être plus exacte). Par la suite, le développement de l'intrigue, de l'atmosphère et des émotions devraient permettre de poser les bases de la construction de l'histoire stricto sensu qui fera l'objet de la partie 2.
je placerai "Attention aux détails !", dans la partie 4, c'est à ce moment là que l'on créer des incohérence. Penser aux objets de l'environnement, les différentes interactions entre-eux, il est facile de se mélanger les pinceaux.
En fait, ce n'est pas corrélé au chapitre 4 qui concerne, au stade actuel, des remarques générales sur l'atmosphère, l'ambiance de l'histoire et pas vraiment les objets de l'environnement, les interactions entre le genre et l'histoire, les personnages, les lieux qui sont à proprement parlé des éléments de scénarisation qu'il est primordial, dans le plan actuel, de voir avant la (future) partie 2.
Mais oui, c'est vrai que ça pourrait changer à terme. C'est assez difficile à scinder car ça influe quand même, en effet. Je vais en tenir compte. Normalement, ça devrait passer avec ce plan mais je vais garder ça de coté, avoir une certaine souplesse si ça casse.
Merci pour tes remarques (et de ta suggestion) !