- Nemo,
Bonjour, En espérant que quelqu'un puisse m'éclairer ici…
Je viens de réaliser un tutoriel (externe à ce site) sur la programmation en JavaFX 8. Et je bloque à la dernière étape du tutoriel, soit la confection d'un programme distribuable avec install.
Le lien vers le tutoriel en question est le suivant: http://code.makery.ch/library/javafx-8-tutorial/fr/.
Je suis sous Windows 10, avec Eclipse Neon.1, e(fx)clipse d'installé et le dernier Scene Builder. J'utilise le JDK 8 version 112. J'ai aussi installé Inno Setup 5.5.9 comme demandé dans le tutoriel.
J'ai réalisé tutoriel en construisant mon projet au fur et a mesure de la progression. Et le bug survient seulement à l'étape finale. J'ai aussi tenté de réaliser cette étape finale en utilisant le code source final du tutoriel disponible sur la page du dernier chapitre et ça produit exactement le même bug.
Le bug se produit à l'étape 6 du chapitre 7: Éxécuter build.xml Voici le message d'erreur que j'obtiens:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 | init-fx-tasks: [taskdef] Could not load definitions from resource com/sun/javafx/tools/ant/antlib.xml. It could not be found. do-deploy: BUILD FAILED ###\Google Drive\Java\Neon\AddressApp\build\build.xml:85: Problem: failed to create task or type javafx:com.sun.javafx.tools.ant:resources Cause: The name is undefined. Action: Check the spelling. Action: Check that any custom tasks/types have been declared. Action: Check that any <presetdef>/<macrodef> declarations have taken place. No types or tasks have been defined in this namespace yet |
À la ligne 85 de mon fichier build.xml mentionné dans le message d'erreur, on retrouve le bloc de code suivant: (La ligne 85 est la première du bloc de code cité ci-dessous)
1 2 3 4 5 | <fx:resources id="appRes"> <fx:fileset dir="dist" includes="AddressApp.jar"/> <fx:fileset dir="dist" includes="libs/*"/> <fx:fileset dir="dist" includes="resources/**"/> </fx:resources> |
Un élément que j'ai remarqué de particulier: dans le fichier build.xml, il a cette ligne qui a été générée automatiquement:
1 | <file name="${java.home}\lib\jfxrt.jar"/> |
Or, je constate que dans le JRE du JDK, dans mon dossier lib, il n'y a aucun fichier nommé jfxrt.jar …
Voilà, en espérant que mes indications soient assez claires et suffisantes pour que quelqu'un puisse me fournir une solution ou a tout le moins une piste à suivre…
Merci et à bientôt! Oli
P.S. Je suis tout nouveau dans votre communauté, merci de m'accueillir. Je m'appelle Olivier, j'ai 36 ans et je m'intéresse à la programmation Java depuis un certain temps. Je suis québécois, et j'habite un petit village de campagne près de la petite ville de Shawinigan, en plein centre de la province. A+!