Salut, je viens de terminer à l'instant quelques exercices de logique mais il n'y a aucune correction, je souhaiterais donc revenir et discuter un peu de ce qui me perturbe un peu dans certaines de mes réponses
Tout d'abord, les exercices en question sont à la fin de ce pdf. J'écrirais donc le numéro des exos mais je ne vais pas répéter la consigne.
Exercice 4 :
"f est majorée mais n’admet pas de maximum"
Je dirais : $(\exists M \in \mathbb R, \forall x \in \mathbb R, f(x) \leq M)$ et $(\forall x \in \mathbb R, \exists y \in \mathbb R, f(y) > f(x))$ En effet, f admet un maximum par une phrase mathématique donne : $\exists y \in \mathbb R, \forall x \in \mathbb R, f(x) \leq f(y)$. Donc je prend dans le cas au-dessus le contraire de cette assertion.
Exercice 5 :
Pour la première j'utiliserais $\Rightarrow$ puisque cela reviendrais à dire $\forall (x,y) \in \mathbb R^2, (x \leq y$ ou $x \geq y)$. Pour la seconde, je n'arrive pas trop à visualiser. Je pense que l'on peut reformuler $x \geq y$ par $x > y$ ou $x = y$. Du coup, x = y est une condition suffisante mais est-elle nécessaire?
Pour les questions 4), 5), 6) et 8) je serais tenter d'utiliser l'équivalence, ça semble fonctionner dans les deux sens. En revanche pour la question 3), il y a un contre exemple : $-3 \neq 3$ mais pourtant $(-3)^2 = 3^2 = 9$. Raisonnement à peu près analogue pour la question 6) : $-3 < 2$ mais $9 > 4$.
Pour le reste je continue de rédiger, je pense que cela suffit pour commencer. Excusez le post un peu bordélique.