Bonjour à tous,
J'ai effectué en TP une réaction de Grignard pour finalement obtenir du 3-éthyl-pentan-3-ol et faire une RMN pour vérifier que l'on avait bien le produit souhaité. Voici le spectre qui en sort:
A noter que le solvent pour la réaction était de l'acétate d'éthyle (qui est normalement évaporé grâce à une distillation et évaporation sur Rotavap). Celui pour la RMN était du chloroforme au deutérium. (La référence est du TMS).
Je voulais savoir qu'est-ce que je pouvais discuter par rapport à un spectre comme celui-ci dans un compte rendu de labo ? Est-il nécessaire, selon vous, d'expliquer ce que chaque pic signifie (Par exemple: le premier gros pic à environ 0.8 confirme la présence des 9 H1 terminaux (méthyl), le quadruplet à env. 4 pm laisse supposer la présence d'un peu d'acétate d'éthyle, …).
J'ai une question concernant l'hydrogène attaché à l'oxygène (fonction alcool), le voit-on ici ? J'ai l'impression que c'est celui juste à droite de celui à 1.4 (avec comme valeur intégrée 1.05) mais ça me semble bizarre car l'oxygène étant plus électronégatif, ce pic devrait être déblindé ?
Ou alors il n'est pas visible car il interagit avec le solvant et aurait dû privilégié du DMSO ou autre.
Merci!