Bonjour,
Dans mon cours j'ai deux formules pour un potentiel électrique d'une membrane: 1. $V({R_{Ext}}) - V({R_{Int}}) = - \int\limits_{{R_{Int}}}^{{R_{Ext}}} {\frac{{\left| Q \right|}}{{4\pi {\varepsilon _0}{R^2}}}} $ qui découle simplement de la définition (intégrale du champ el. / Notations: Rext = Rayon Extérieur et Rint = Rayon intérieur (on suppose une sphère)) 2.$V({R_{Ext}}) - V({R_{Int}}) = \frac{{\left| Q \right|d}}{{4\pi {\varepsilon _0}R_{cellule}^2}}$
Et je vois pas à quoi correspond la deuxième… D'où vient-elle ? d est (je suppose) la distance entre les deux rayons Rext et Rint (il vaut apparemment environ 6nm pour une cellule) et Rcellule le rayon de la cellule (mais ça je vois pas vraiment et je comprends pas trop… (Rcellule environ 10-5 m). Si vous avez des idées je veux bien car je comprends pas d'où ça sort. Ce sont visiblement pas les mêmes pour la même chose?! (nota: c'est dans un cours de bio et non de physique donc c'est sûrement pour ça que c'est pas expliquer en détails)