bah t'es encore à un stade dans ton avancement du jeu qui fait que la moitié des joueurs que tu croise sont en fait des gros batards qui spam maitre yi sur un reroll.
si j'avais un conseil, bah joue a plusieurs avec des gens que tu connais, dont au moins un est déjà un peu plus avancé que toi dans le jeu. ensuite joue surtout des persos qui te procurent du plaisir à jouer, ne vrille surtout pas dans la spirale de pick uniquement un champion, qui soit trop fort…
ensuite, pour ce qui est de "comment jouer" bah déjà t'as des sites qui proposent des builds pour les persos, donc eclypsia, millenium, aAa, Fureur si c'est encore ouvert, ou tu as une manière de jouer le personnage qui est très développée et en francais. une fois que tu auras plus de connaissance du jeu, tu pourras aussi aller regarder sur tous les sites en anglais, ou les choses seront en moyenne moins détaillées: mobafire, lolking, et j'en passe surement une bonne dose.
pour des persos en particulier je sais que skyyart (il a 2 chaines youtube, "jiraya et skyyart", et "skyyart et chelxie") essaie de faire plein de tutos, mais je sais pas trop où il en est, et surtout, à ma connaissance, il a fait quasi que des persos durs à bien jouer.
pour les persos de top, je sais qu'EC-Alderiate, streamer sur eclypsia, est très didactique.
sinon, pour les mécaniques générales, j'ai pas encore vu de tuto. le gros du jeu est d'essayer de deviner tout le temps ce que fait chaque perso de l'équipe adverse pour pas se faire choper, ou pour prendre l'avantage. et ça, bah ça vient d'une connaissance forte des personnages, et des actions générales probables suivant les situations… bref y'a comme qui dirait un apprentissage quoi. (j'oubliais un truc important: il faut bien farm, style 7-10 minions tués par minute, plus tu t'y entraine tôt plus ce sera simple après)