Hum, si on veut. Je parlais de deux PC portables, et comme j'éteins mon PC à chaque fin de cours pour le rallumer au cours suivant…
Et même en le laissant allumé ou en veille, le PC est de toute façon plus fluide. Un OS qui bouffe 400 Mo de RAM (sur 4 Go, et encore, parce que j'ai un client mail qui consomme 80-90 Mo au moment où j'ai noté l'utilisation) au lieu de plus de 1,2 Go à vide, sans parler de l'utilisation du temps CPU et de l'accès disque…
Et pour les laptops protégés, à part certains PC récent « Windows Signature Edition », et qui ne le sont que par un RAID propriétaire, et sur lesquels GNU/Linux sera installable quand il existera un pilote, la seule sécurité est Secure Boot, qui se désactive dans le BIOS, et même avec, certains distributions comme Ubuntu (je crois que c'est la seule en fait) fonctionnent.
Après, faut essayer. Mais pour les besoins de base (bureautique, web, multimédia, développement), GNU/Linux est plus performant. Pour le montage vidéo et les jeux gourmands, les pilotes graphiques limitent les possibilités, en effet.
En attendant, Windows 10 tourne pas sur mon Pentium 4 1.6 GHz monocore 32 bits avec 1 Go de RAM (à l'origine tournant sous XP), là où Lubuntu par exemple, me permet d'avoir un OS à jour, et suffisamment fluide pour le web, la bureautique, les mails, et même le multimédia (musique seulement, vidéos faut pas exagérer quand même). Et en plus avec un meilleur support du matériel (meilleures résolutions disponibles, carte son qui « refonctionne »). Et on se doute des performance d'un OS aussi léger sur une machine récente.