Bon et bien vous l'aurez voulu.
Ce que je sais, je l'ai su par un reportage sur arte (et oui encore …). Comme ça fait 2-3 ans, sur les pourcentages ma mémoire fait ce qu'elle peut.
Pour les pourcentages au-dessus de 50%, j'estime mon taux d'erreur à 10 points environs.
Dans les déchets produits par les centrales nucléaires, il y 3 types de déchets:
- 80% de déchets inertes (type unranium 238), qui doivent être traités spécialement pour être réutilisable.
- 19% de déchets réutilisable (type plutonium radoiactif).
- 1% de déchets ultimes. On rappelle, déchet ultime = immondes sa***eries dont personne ne sait quoi faire.
Commençons par le plus soft : les 19%. Là, on les réinjecte dans les barres d'uranium, et tout le monde est content.
Ensuite, les déchets ultimes. Dans les déchets ultimes, on peut distinguer 2 catégories:
- les trucs méga dangeureux
- les trucs hyper méga dangeureux
La 2e catégorie, c'est ce qu'on voit dans les journeaux télévisés à grande audience: c'est vitrifié, enterré profondément, dans des zones géologiquement stables et si possible étanches. Ca représente un minorité (type 10%) des déchets ultimes.
Et si on a de la chance, ça sera devenu inerte avant l'extinction de l'humanité.
Reste la première catégorie. Celle-là, elle part à La Hague, dans l'usine de "retraitement" des déchets. Avant, ces trucs-là, on les casait dans des barils, on prenait un gros bâteau, et on larguait tout en haute-mer. Ca, c'est interdit maintenant.
Du coup, on n'a plus le droit de larguer des trucs par barils dans l'eau.
Donc à La Hague, il y a un joli pipeline qui débouche sur la mer, et ils mettent tout dedans !
Mais s'ils larguent tout dans la mer, c'est que ça doit pas être si dangeureux que ça non ?
A La Hague, il n'y a que des poissons tropicaux dans la mer, et ils sont tous femelles. Etonnant non ?
Mais, en fait, je vous ai un peu menti. Parce que les industriels du nucléaire sont quand même écolo-responsable,
alors ils ne vont pas tout mettre dans l'eau, quand même …
Donc les trucs "pas trop dangeureux" des déchets ultimes (donc quand même ultra-radioactif), ils sont rejetés par l'air.
Oui oui, par l'air. Et n'allez pas croire que c'est juste un gros nuage au-dessus de La Hague hein !
Il y a des scientifiques qui ont démontrés que les rejets de La Hague se faisaient sentir jusqu'en Pologne.
Donc on est tous irradié, à l'heure où je vous écrit. Pas fortement, mais suffisamment pour, par exemple,
augmenter nos risques de cancer. Et à La Hague on traite une bonne majorité des déchets nucléaires européens.
Mais finalement, les déchets ultimes, c'est pas le plus drôle. Non, le plus drôle, c'est les espèces inertes.
Parce que pour ces bestiaux-là, il faut des machines très spéciales, qui coûtent bonbon.
Ces machines, on ne les a pas. Donc on envoie nos 80% à l'ami russe, qui nous fais ça.
(URSS et guerre froide oblige, lui il les a les machines)
On reçoit en retour 60% de ces 80%, ces 48% des déchets globaux étant utilisable directement.
Mais alors, où sont passés les 32% (40% de 80%) ? Ils ne sont jamais partis de chez l'ami russe.
Ils sont stockés. Mais juste stockés.
Pour être plus clair : vous imaginez un terrain immense de terre nue, avec pas un chat
à des kilomètres à la ronde. Littéralement pas un chat, c'est pas de l'exagération.
Maintenant, vous imaginez des barils de ferraille dans lequel on a entreposé les 32%.
Vous mettez les 2 images ensemble et vous avez le topo.
Sauf qu'il pleut des fois en Russie. Et les barils, ils rouillent. Donc il y a des trous …
Et pour peu qu'il y ait un cour d'eau qui passe à côté, vous avez des kilomètres plus loin
des gens qui ont des malformations et cancers …
Joyeux quoi.
Maintenant, pour faire un jolie conclusion, un peu de maths. A partir d'une somme initiale de déchet déchet1
,
on a donc 48+19 = 67% de choses réutilisables. On a donc un rendement de 67%. Et si on faisait un cycle de recyclage ?
C'est-à-dire le cycle déchet1
-> retraitement/utilisation -> déchet2
, soit le taux de déchet déchet1
réutilisable
après un premier recyclage.
Ca fait donc (67%)²=44.89% . Moins de la moitié. Après un seul recyclage, moins de la moitié des déchets est réutilisable.
Pour rappel le verre c'est pas loin de 100%.
M'enfin c'est pas si grave, on va tout enfouir par une méthode très économique: en emballant la fission nucléaire
comme à fukushima, comme ça c'est le réacteur tout seul qui creuse son trou.
Comment ça des fuites ?
EDIT : ouh la grosse faute (fusion/fission) !