Drulac :
Il y a juste ça que je peux clarifier dès maintenant. Actuellement, mon temps libre se résume à courir 1 fois par jour entre une demi-heure et une heure, et coder/faire de la veille informatique.
La question est alors : est-ce que ça te convient comme ça ? C'est une vraie question, sérieuse.
Demandred : Il y a effectivement eu quelques messages un peu rudes (notamment Dominus il me semble) mais dans l'ensemble je trouve qu'au contraire on parle précisément de ce qu'il ressent. Il se trouve que Drulac semble avoir une vision très négative de l'école au point de vouloir la quitter. Tenter de tempérer sa vision ne veut pas dire que l'on ne la comprend pas. Tu as cependant raison sur un point : son interrogation sur l'école est légitime. Personne ne lui a demandé de renoncer à quoi que ce soit. Mais même si son interrogation est légitime, cela ne signifie pas que quitter le lycée soit une bonne option.
Je suis beaucoup plus mesuré sur un certain nombre de ses critiques envers l'éducation nationale. Certaines sont justes, d'autres moins.
Je trouve également que certains messages de Drulac sont arrogants et je n'ai pas été le seul à le dire. Morceaux choisis :
Ne s'y connaissant pas dans sa matière. (Sans vouloir me vanter, loin de moi cette idée là) Je ne compte plus le nombre d'heure que j'ai passé au collège à expliquer des erreurs stupides de math a mes professeurs…
Les professeurs croyant en les notes. Bah oui, je ne crois plus du tout en les notes.
Ce genre de chose m'indigne a un niveau telle ou j'ai envie de donner un grand coup de poings dans le mur a coté de moi. Et malheureusement, cela arrive plusieurs fois par jours.
Et j'ai malheureusement fait le constat qu'elle tombait dans les mêmes travers, et qu'il était, hélas, impossible de lui faire comprendre ses torts.
A vrai dire, je pars d'une théorie très optimiste : Vu le nombre de projets que je réalise, et qui échouent (sur plusieurs plans différents), il y en aura bien un qui finira par marcher, surtout que je réalise chacun de ses projets pour apprendre quelque chose de nouveau.
Justement, je trouve ce système stupide. Mais pourquoi continuer dans ce système si on le juge inadapté ?
Ça ne te paraît pas un peu fort ?
Mais, il ne faut pas oublier que Drulac a 15 ans, et qu'à cet âge, on a tendance à tout remettre en question. La réalité est sûrement plus nuancée, mais Drulac a un ressenti tel que je ne serai pas étonné qu'il voie tout en noir. Son sentiment est normal vu son âge, mais si on se base sur ce qu'il dit, ce sentiment paraît trop fort.
Il me semble que la plupart des messages qui ont été postés n'ont pas pour le but de lui faire comprendre qu'il était prétentieux. Mais de lui faire comprendre que la réalité qu'il voit n'est pas la seule, et surtout que pour ce qu'il veut faire un niveau d'instruction et de connaissance assez élevé est plus que recommandé.
Ce qu'on essaie de faire c'est de l'aider dans la faible mesure de nos moyens à trouver des solutions qui lui permettent :
- d'éviter de quitter le lycée
- mais de vivre la situation au mieux
Et dans ce but, se confronter à des gens plus forts que soi comme l'a suggéré unidan me paraît être une bonne idée s'il fait ça bien.