salut
Si les créateurs du tuto "développez en go" ne se manifeste pas , je vais devoir me rabattre sur le C$ , c’est la langue qui se rapproche le plus de golang .
Alors, je ne suis pas sûr si "C$" est une faute de frappe pour C ou pour C#, mais donc ce sujet est consacré aux contenus pour C.
Si tu souhaite apprendre le C, je crois que le tutoriel d’initiation est encore pertinent (mais je ne suis pas au courant de toutes les actualités du langage).
Si c’est du C# que tu cherches, je crois qu’on a pas de tuto d’initiation ici malheureusement.
Enfin, si tu souhaites apprendre le Go, d’une part, je pense que le python est plus proche dans son outillage et dans sa philosophie que le C (et on en a aussi un bon tuto), mais surtout je pense que tu devrais apprendre directement le Go au travers une autre ressource. Leur documentation est très bien faite, est-ce qu’elle te pose soucis dans ton apprentissage ?
Oui c’est une faute de frappe, je parle du C dans la syntaxe C est le plus proche.
De toute façon je vais train un peu toute les langues mais j’ai commencer avec le go et le site tour of go est uniquement en anglais (je n’ai pas de souci avec l’anglais) mais je doit 3 fois plus me concentrer quand c’est de l’anglais que du français)
Le tutoriel est toujours pertinent à l’heure actuelle, le C est un langage qui a assez peu bougé au cours du temps. Le tuto présente actuellement le C11 qui est une des normes les plus récentes. Il devra toutefois être mis à jour par rapport à la norme C23 (qui sera bientôt publiée), mais cela n’est absolument pas bloquant pour apprendre et utiliser le langage.
ah, merci pour la confirmation, je savais vaguement qu’il y avait un C20 ou C23 qui arrivait mais je ne connais pas l’impact sur le langage.
Alors, pas vraiment non, et en parlant de proximité des langages c’est plus important de trouver un langage plus proche dans ses paradigmes que dans sa syntaxe si tu veux passer facilement de l’un à l’autre.
De plus, indépendament de ce qui est proche ou non, j’aurais bien du mal à recommander de commencer à apprendre par le C, alors que Go me paraissait un choix judicieux.
Aussi la raison pour laquelle j’ai pensé que tu parlais de C# plutôt que C est qu’il est à peu près du même niveau d’abstraction que Go, et qu’il est orienté objet, un concept qu’on trouve en Go mais pas en C, et une syntaxe à bracket dans la lignée du C. Bref, je pense que C# aussi est plus proche de Go que C.
Pas une bonne idée d’apprendre plusieurs langages en même temps. Il est vrai que pas mal de langage se ressemblent, et qu’il est plutôt facile de passer d’un langage à l’autre quand on en connait un. Mais justement, c’est parce que ce qui est compliqué dans l’apprentissage, ce sont les grands principes que suit l’informatique, apprendre à raisonner selon certains paradigmes, élaborer des algorithmes. Une fois cette logique acquise, les langages servent "juste" à l’exprimer avec leurs détails d’implémentation.
En apprenant plusieurs langages en même temps, tu te compliques la tâche en te noyant de ces détails d’implémentation.
Au final, un langage se choisi en fonction du projet que tu entreprends. Quel est le tiens ? Il s’agit d’apprentissage de la programmation ? Quel domaine d’application vises tu ?
Malheureusement l’anglais est vraiment incontournable dans le développement informatique, ça vaut le coup de mettre des efforts dessus.
Si, comme je le pense, tu as besoin d’autant plus de concentration parce que tu manques simplement de pratique, ça peut être une bonne occasion de le pratiquer.
Si par contre il te manque des bases, je pense sincèrement que ça vaut plus le coup d’investir du temps dans l’anglais avant la programmation.
EDIT : Pardon, je me suis un peu emballé, je me rends compte que ma réponse à wesleyxv12 dévie du topic et deviens hors sujet.
@wesleyxv12, peux tu ouvrir ton propre sujet pour qu’on puisse t’éguiller dans ton apprentissage ? ou si ce n’était pas ce que tu cherchais avec ton premier message, peux tu clarifier tes intentions ?
Merci @romantic pour ta réponse. Hélas, il vaut mieux éviter de se perdre dans les langages. Il y a un super tuto golang sur zeste de savoir mais il manque 3/4 du tuto, j’attends la réponse de @nohar.
Oui pour le coup j’ai pas de mal avec l’anglais mais ce n’est pas ma langue courante du coup je dois 3x plus me concentrer qu’en français, je préfère éviter pour apprendre les basics qui sont (ultra importants).
En tout cas, vous faites du bon travail sur ce site, c’est incroyable le nombre de sujets en libre accès. Merci à toute la communauté. !!!!!!
T’inquiète, le modo ne nous a pas encore repéré, on peut se permettre de s’égarer un peu haha
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion
Pas encore membre ?
Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte