L'informatique ça tient du chaos, plus vous avez besoin que ça marche, plus cela augmente les chances que ça plante
Actuellement , nous n'avons aucune stratégie de sauvegarde sur le serveur, ce qui est, quand on y pense, un peu flippant (et je pense qu'il faudrait vraiment s'y interesser urgemment). Il faudrait corriger ce souci afin de garantir à la communauté que le contenu du site ne sera jamais perdu. Nous devons définir ensemble une stratégie de sauvegarde et de restauration pour limiter au maximum la casse.
Je rappelle que ZdS a essentiellement 3 types de sauvegardes à effectuer :
- Le code source de ZdS : Il est sur github, donc on peut le retrouver si besoin
- La base de donnée : Il s'agit d'une base de donnée MySQL
- Les données physiques (images, articles et tutoriels) : bien noter qu'ils sont liés à la base de données et donc lors de la restauration il faut s'assurer qu'elles restent synchro.
Nous avons estimés qu'en un an de fonctionnement, nous atteindrons les 8Go de données (non compressibles) sur notre serveur, donc en fonction de la stratégie de sauvegarde décidée (annule/remplace ? 5 dernieres sauvegarde ? delta ?) et de la fréquence de sauvegarde (1fois/jour ? 1 fois/semaine ?) il faudra calculer l'espace requis en terme de sauvegarde.
On en avait déjà discutté à un époque en interne sur notre Mailing list désormais fermée. Je vais reprendre ici un résumé des propositions, afin d'avoir des avis et des conseils de tout un chacun.
Amazon Glacier
Solution de type archivage.
Avantages
- Quasi gratuit
- On ne paye vraiment que quand on récupère les données
Inconvénient
- Ça n'a pas l'air très très simple à mettre en place à première vue
OVH Backup Storage
Avantages
- On est déjà chez OVH, un seul compte, une seule facture
- Montage NFS, donc très simple à mettre en place et sauvegarde en temps réel possible
Inconvénient
- 10€ HT / mois
Hubic (OVH)
Simple backup
Avantages
- 25Go gratuits (1€ TTC/mois jusqu'à 100Go, 10€ TTC/mois jusqu'à 10 To)
- une API documentée
Inconvénient
- Le dev peut devenir lourd
Dropbox
Avantages
- versionning des fichiers (pas besoin de stocker plusieurs archives par jours)
- synchronisation automatique
Inconvénients
- Scripts de sauvegardes
- Devient rapidement payant
Runabove (OVH)
Avantages
- Tarifs très bas
Voila en gros ou en est la réflexion à ce niveau.