Je suis novice, je ne préfère pas toucher à mon tableau.
Très bon conseil.
Juste au cas où, et pour les curieux : normalement, il doit y avoir 4 grosses vis en plastique sur les coins du tableau. Il faut les dévisser et tirer un peu sur le boîtier (c'est possible que ça ai du mal à venir au début). Manœuvre à ne surtout pas tenter si l'on est allergique à la poussière.
Si quelqu'un veut essayer en prenant le minimum de risques, voici un exemple de procédure.
- S'assurer que les appareils gros consommateurs sont éteints (fours, machines à laver…).
- Ouvrir le disjoncteur différentiel. Il est généralement en haut à gauche tu tableau et il est deux fois plus large que ses petits camarades (on dit qu'il fait deux modules de large). On voit souvent un petit "30 mA" dessus. /!\ Cela va couper le courant partout en aval !
- Ouvrir le disjoncteur ErDF. C'est celui qui est dans le gros boîtier, souvent à côté des disjoncteurs, parfois à côté du compteur. En général, il est tellement gros qu'il est impossible à rater, et il n'a qu'un seul levier. On voit souvent un "500 mA" dessus.
- Tenter d'allumer la lumière ou un appareil domestique pour être sur qu'il n'y a plus de courant.
- Dévisser les quatre vis en plastique aux coins du tableau (parfois, il y en a six, sur les grandes installations). Prenez un bon tournevis, parfois le plastique utilisé n'est pas de très bonne facture.
- Tirer prudemment mais fermement sur le boîtier (parfois, il est récalcitrant, surtout quand il n'a pas été ouvert depuis longtemps).
- Si vous avez un voltmètre avec des pointes de touche isolantes, c'est le moment de l'utiliser. Choisissez un calibre supérieur à 230V, et faites une vérification de tension en amont et en aval du disjoncteur différentiel (souvent L et N, côté et haut et côté bas). La tension mesurée doit être négligeable (disons pas plus de 5V, pour avoir de la marge).
- Le tableau est maintenant hors tension, vous pouvez l'observer à loisir, voire le bricoler si vous savez le faire.
Pour la remise sous tension, deux cas de figures :
- vous avez juste observés : refaites la procédure précédente à l'inverse ;
- vous avez bricolés : ouvrez tous les disjoncteurs et porte-fusibles, et refaites la procédure précédente à l'inverse. Ensuite, refermez uns à uns les disjoncteurs. En cas de problème, vous tout de suite que est le circuit en défaut.
J'avais rédigé ça il y a quelques temps, je le publie ici si ça peut servir à quelqu'un. Si c'est trop HS ou trop dangereux, je le retire de suite. C'est une procédure que j'ai un peu adaptée au milieu non "professionnel" (comprendre : sans tapis isolant, casque, gants et VAT). Source : bac pro électrotechnique.