Bonsoir,
Je dispose d'un disque dur SATA 3.5" (WD Green) récupéré sur une machine. Je l'utilise grâce à un connecteur alimenté SATA à USB 3.0 et ça marche parfaitement.
Le problème c'est que, simplement posé sur une table, il chauffe un peu trop à mon goût quand je commence à y lire/écrire de façon soutenue (sur des débits de même pas 50 Mo/s en écriture, pourtant). Quand je pose ma main dessus, il est très chaud.
Il est évident que ce genre de disque n'est certainement pas conçu pour une utilisation dans ces conditions, mais n'ayant qu'un laptop, je n'ai pas vraiment le choix si je veux l'utiliser. Dans ce cas, quel serait éventuellement les solutions pour continuer de l'utiliser ainsi sans risquer de le faire surchauffer, si toutefois il y a réellement un risque ?
J'ai pensé à un petit NAS (type Synology) ou à une station d'accueil de disque 3.5", mais j'aimerais dans l'idéal pouvoir m'en servir comme « disque dur externe » (j'ai de quoi le protéger pour le transport).
Devrais-je m'inquiéter d'une éventuelle surchauffe de ce type de disque ? Si oui, pourrais-je envisager une solution de refroidissement « portable » ?