Salut les agrumes !
Dans ce topic on va discuter autour des jeux de rôles. Je parle des jeux d'amusement (exeunt les serious games et jeux de rôles d'entreprise) qui se jouent uniquement avec des joueurs physiques (exit les jeux vidéo) – donc des jeux « papier crayon » qui se jouent « sur table » et plus modernement sur Internet.
Pourquoi ce sujet ? Déjà, parce qu'il manque. Ensuite, parce que ça fait longtemps que j'y joue (ma première partie date du précédent millénaire) et que c'est une activité que j'aime beaucoup et qui m'a énormément apporté.
Ce qui m'amène à une première série de questions :
Jouez-vous à des jeux de rôles ? Lesquels ? En tant que joueur ou maître du jeu ?
En ce qui me concerne, je préfère largement maîtriser (un jeu que j'ai conçu là encore au millénaire dernier, même si la première version équilibrée date de 2002). J'ai cependant moult parties de Fallout et de Vampire (surtout la Mascarade) à mon actif comme joueur.
Le fait est que ça fait un bon moment que je n'ai plus eu de table régulière, pour deux raisons :
- La fin des études et l'arrivée en région parisienne n'ont pas aidé (et faire 45 minutes de transport aller et autant retour pour jouer, c'est nul).
- Ça a coïncidé avec le gros creux du marché des JdR de la fin des années 2000, qui n'a pas aidé à se motiver pour re-monter une table.
Depuis, le marché est en plein boom, grâce à des outils comme Roll20 qui permettent de jouer confortablement en ligne sans se faire chier à se déplacer (ce qui supprime une partie du côté convivial de l'activité, mais aide bien tous ceux qui comme moi ne sont pas en centre ville) ; et aussi grâce à beaucoup de parties diffusées en vidéo (celles du Joueur du Grenier sur sa chaîne « le bazar du Grenier », celles d'OGaming, etc.). Personnellement je n'ai jamais compris l'intérêt d'écouter une partie de JdR (je trouve ça chiant à mourir), mais apparemment ça fait une grosse publicité à l'activité, donc tant mieux.
Du coup, ben je vais tester Roll20 avec des amis. Et lors de mes essais préliminaires (je suis MJ, comme d'hab ou presque), j'ai eu ces impressions :
- Les jeux de rôles sont toujours (voire de plus en plus ?) calculatoires. On se retrouve avec des tas d'attributs, de compétences, de bonus/malus, etc. à gérer – et donc des fiches de personnage de 3 km de long.
- C'est sans doute un effet de l'outil Roll20 qui est conçu pour ça, mais j'ai l'impression que beaucoup de jeux joués actuellement sont orientés « exploration de donjon » (donc exploration / buter des ennemis).
Or, et ça ne s'arrange pas avec l'âge, je préfère les systèmes de jeux simples (haaa, ces campagnes où l'intégralité des 2 premières soirées était consacré à créer des persos… c'était chiant…) et les parties de jeux de rôles qui racontent une histoire. D'où la seconde série de questions :
Quelle importance accordez-vous à la complétude et à la complexité du système de règles ? Est-il important pour vous que tout soit détaillé et prévu par les règles ?
Qu'attendez-vous d'une partie de jeux de rôles ? Une série de combats tactiques ? Une histoire dont vous êtes le héros ? Une enquête policière ? Autre chose ?
Le principal intérêt des règles ultra-complètes et des « scénarios » type « exploration de donjon », c'est que c'est très simple à mettre en place pour le MJ : au moindre doute on a des règles, et pas besoin de créer de scénario compliqué qui sera de toutes façons tordu par les joueurs. Mais j'ai l'impression qu'on y perds un gros intérêt du JdR, le développement de l'imagination.
Voilà voilà, c'est des idées de réflexions comme ça que j'avais envie de partager avec vous, n'hésitez pas à rebondir dans tous les sens !