Bonjour,
Je viens d'achever en juin deux années de prépa maths. Durant ces deux années, j'ai bien-sûr été confronté aux colles (ou kholles, ou khôlles ?). Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, il s'agit d'une interrogation orale d'une heure où l'examinateur nous donne un sujet qu'on doit résoudre au tableau, sujet qui concerne ce qui a été fait la semaine précédent en cours. On y est par groupe de 3 généralement (bien que le travail reste individuel) et il y en a deux par semaines. Les matières dépendent de la filière de la prépa : maths, physique, chimie, biologie, langues… (en réalité, les langues ne m'intéressent pas vraiment dans mon propos…). Pendant mon année de sup (première année de prépa pour les non-initiés), j'ai souvent assisté à des discussions du type : « hé, t'as eu quoi en colle ? », « passe-moi ta colle de maths, que je puisse la refaire ! », « comment t'as répondu à cette question ? », etc. En gros, il y avait un partage des sujets de colles et de nombreuses discussions. C'était pédagogiquement assez intéressant.
D'où l'idée m'est venue de concrétiser ce partage des colles, de l'automatiser en quelque sorte. Vous me voyez venir : un réseau social pour les élèves en prépa. Et je m'y suis mis, notamment pendant les vacances d'été précédentes, c'est-à-dire avant que j'arrive en spé (la deuxième année de prépa). Le réseau était fonctionnel à la rentrée, et j'ai essayé de faire passer le plus possible l'info. Ça a à peu près fonctionné le premier mois, puis ça s'est essoufflé, jusqu'à s'arrêter complètement.
Contenu du projet:
- module d'inscription/connexion (obligé!)
- gros module pour les colles : publication des colles : le principe est de pouvoir photographier son sujet de colle et ainsi directement la publier. On peut quand même écrire l'énoncé, et facultativement donner une indication et/ou la solution qui seront par défaut masquées lors de la consultation de la colle (no-spoil!). On spécifie la matière et quelques tags (« produit scalaire », « loi de Poisson »…).
- système d'amitié entre membres
- flux d'activité (comme Facebook) pour connaître les dernières colles publiées, …
- on peut commenter une colle
- on peut marquer une colle comme « à refaire »
- une page avec des graphiques qui retracent les différentes notes obtenues en colles
- sorte de forum interne à la classe
- dans tous les formulaires, il est possible d'écrire des maths (comme en Latex) Ce réseau social n'est pour l'instant que sous la forme d'un site Internet (pas d'appli mobile…).
L'idée c'était vraiment que en sortant de la colle, on dégaine son portable pour prendre sa colle en photo et la publier sur le site. Tous les copains en sont avertis, il peuvent la travailler le soir pour réviser et en discuter sur le site. Parallèlement, sur le forum de la classe, on peut discuter de tel exo du DM de physique !
Pourquoi ça n'a pas fonctionné ?
- j'ai senti en spé comme un interêt plus faible pour les colles des autres… Peut-être que ce n'est qu'un ressenti, mais peut-être que ça explique aussi cet échec.
- Pas d'application mobile. C'est sûr, ç'aurait été mieux avec des applis mobiles plus user-friendly plutôt que de devoir dégainer le navigateur Internet du téléphone à chaque fois !
- Manque de communication de ma part ? Je n'avais ouvert le réseau qu'à mon lycée, n'en avait discuté qu'avec ma promo, pas avec les nouveaux arrivants en prépa…
- Quelques bugs ? J'ai eu certains retours, mais malheureusement je n'ai bien-sûr plus trouvé le temps de m'y remettre vraiment au cours de l'année !
- Début d'un projet ? C'était complètement inconnu, c'est normal que ça ne démarre pas sur les chapeaux de roues tout de suite !
De plus, je n'en avais pas parlé à mes professeurs (ou très peu). Par peur qu'ils n'aiment pas l'idée. C'est compréhensible lorsqu'on remarque qu'un colleur donne le même sujet deux semaines de suite, (pas tous, rassurez-vous) ou bien sans doute les mêmes d'année en année. Après, en voyant le côté pédagogique de la chose, et en les intégrant au projet (créer une catégorie « colleurs » et un bouton d'appel à l'aide pour résoudre des colles…), ils changeraient peut-être d'avis…
Pourquoi je viens vous en parler ?
- pour essayer de relancer le projet. Maintenant que je vais entrer en école d'ingé, je pense avoir plus de temps pour m'y consacrer
- pour en discuter : qu'en pensez-vous ?
- Pour recruter ? J'ai l'impression que le projet devient trop gros pour moi tout seul, que au final je n'ai pas assez de compétences pour gérer un tel site. Et de plus, si des applis mobiles voyaient le jour, je serais vraiment dépassé. A discuter, également si dans ce cadre d'un travail plus collaboratif, il ne faudrait pas ouvrir le code (comme Zeste de Savoir ?)
Pour ceux que ça intéresse : le site est codé avec Symfony 2 et utilise Bootstrap Twitter (je n'avais absolument ni le temps ni l'envie de faire du CSS).
Comme vous le voyez, le projet est déjà bien avancé, il me tient à cœur, et je n'aimerai pas qu'il soit abandonné. Merci de m'avoir lu !