Je rejoins la remarque d'Holosmos, c'est pas clair ce qu'est le $W$, de la même manière on se demande ce qu'est $y$ : un scalaire ? Un vecteur ?
Dans le cas général c'est un vecteur si j'ai bien compris mais comme tu prends le cas particulier "n entrées et une sortie", $W$ est un vecteur et $y$ est un scalaire c'est ça ?
A partir du moment ou tu fais l'hypothèse que les lecteurs connaissent les matrices, tu dois pouvoir introduire la forme général avec $Y$ et non $y$. Et pour l'exemple, expliciter un cas particulier avec par exemple une seul sortie (mais quand même garder $Y$ je pense … enfin a voir avec les pro de la notation ^^).
Pas forcement nécessaire d'introduire forme linéaire
Le modèle du neurone formel fait une moyenne pondérée de ses entrées. Une moyenne pondérée c'est exactement ce que vous faites en calculant votre moyenne au Bac avec les différents coefficients, sauf qu'au lieu de diviser à la fin du calcul, les coefficients sont divisés dès le début. Au lieu d'avoir des coefficients de 6, on va avoir des coefficients de 6/35 (si on a 35 coefficients). En fait, la moyenne est pondérée par un vecteur de poids (les poids jouent le rôle de coefficients) et ces poids sont stockés dans un vecteur ligne appelé W dans notre exemple.
C'est bien flou. Je pense qu'il faut soit passer un peu plus de temps a expliquer clairement, soit l'expliciter plus succinctement en ne gardant que le début :
Le modèle du neurone formel fait une moyenne pondérée de ses entrées. Une moyenne pondérée c'est exactement ce que vous faites en calculant votre moyenne au Bac avec les différents coefficients. Vos notes sont pondérées par les coefficients.
Sinon le ton parait un peu trop enfantin pour le sujet. Globalement il est accessible à partir de Bac+1 (a par les spé maths on ne voit pas les matrice au lycée il me semble)
Ce genre de passage :
Interro surprise : C'est quoi la date ? Et on ne triche pas en remontant !
Aah, parce qu'en plus tu pensais que je te donnerais la réponse en spoiler ? Tsss
risque de laisser le lecteur plus perplexe qu'autre chose, ça marche peut être pas mal au collège quand tu (on ^^) lisais les cours du zero mais pour des bac+1… et je le perçois plus comme du bruit de fond énervant…
Mais bon, passons à autre chose de plus sympathique en partant sur un problème sexiste. Pourquoi ne nous amuserions pas à deviner le sexe d'une personne en fonction de sa taille et son poids ?
A tout nos lecteurs féministes, je le suis aussi mais il faut bien s'amuser de temps en temps ↩
Ce n'est pas sexiste et introduire un commentaire rend le truc particulièrement gênant je trouve.
@Lz36…
S je dis pas de connerie $W$ est une application linéaire car si tu as plusieurs sorties, tu fais des pondérations différentes sur chaque sortie (inutile d'avoir le même poids pour chaque sortie…), dans le cas général pour n entrées et m sorties $W$ est dimension nxm.